Silence, ça tourne en Charente-Maritime


Le festival « Faites du cinéma » les 2 et 3 juin à Surgères propose projections grand public mais aussi conférences et rencontres autour des métiers de l’audiovisuel avec des professionnels du secteur.

DR

Il y a de plus en plus de tournages en Charente-Maritime grâce à une politique active du Conseil départemental.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/06/2023 PAR Virginie Valadas

Àpeine auréolé de la Palme d’Or du Festival de Cannes 2023, le film français  Anatomie d’une chute  de Justine Triet met la Charente-Maritime en avant comme étant une terre d’accueil des tournages. Une grande partie des séquences de ce long-métrage qui sortira le 23 août sur les écrans, a en effet été tourné dans la ville de Rochefort et au tribunal judiciaire de Saintes, notamment dans la salle des délibérations.

C’est le fruit du travail du Bureau d’Accueil des Tournages créé en 2021, dans le but de favoriser la création audiovisuelle dans le Département. La structure a été créée afin de faciliter les relations entre des sociétés de production avec des professionnels, intermittents du spectacle, techniciens, comédiens, pro du casting. Elle propose également un catalogue de lieux de tournage.

La série française Je te promets, inspirée de la série américaine à succès This is us a, elle aussi, été tournée en partie en Charente-Maritime : à Fouras et à La Rochelle notamment.

Un festival à Surgères pour mettre en avant ces initiatives

Fort de ces beaux succès, en 2023, le Département lance le nouveau festival « Faites du Cinéma »… Un nouveau rendez-vous gratuit programmé à Surgères les vendredi 2 et samedi 3 juin prochains, toujours pour le grand public, mais élargi à la cible professionnelle et aux jeunes intéressés par les métiers de l’audiovisuel. Cette nouvelle version du festival est organisée autour de trois grands axes. D’abord rassembler les professionnels de la filière audiovisuelle en Charente-Maritime autour de conférences, de tables rondes et d’une soirée festive, puis, faire découvrir les métiers de l’audiovisuel aux collégiens et lycéens du département, et enfin, proposer des projections gratuites de réalisations post-produites ou tournées en Charente-Maritime au grand public. Le programme des deux jours de rencontres distingue ce qui s’adresse aux professionnels : producteurs, auteurs, réalisateurs et comédiens avec l’installation d’un village de professionnels, d’un programme spécifique pour les collégiens et les lycéens et enfin, d’un programme pour le grand public avec des projections gratuites.

Julie Gayet est devenu une une ambassadrice de l’audiovisuel dans le département. Elle est marraine du Festival « Les soeurs jumelles » à Rochefort.

L’événement va rassembler de nombreux partenaires parmi lesquels les principaux rendez-vous de l’audiovisuel en Charente-Maritime : Sunny Side of The Doc, Sœurs Jumelles, Festival International du Film et du Livre d’Aventure, Festival de la Fiction TV, Festival du film de Société, Escales Documentaires.

L’atelier « Remonte ton film »

Les collégiens intéressés seront invités à participer à un atelier « Remonte ton film » avec une table de Mashup. À partir d’images de films existantes, ils découvriront une des étapes primordiales à la réalisation d’un film : le montage vidéo et le mixage audio. La Table Mashup est un outil numérique qui permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages… Et même d’enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro ! Elle permet la création d’un film rapidement et offre une initiation au montage de film sans passer par un logiciel de montage.

Infos pratiques !

Les tournages en Charente-Maritime en 2022

Le Département s’est inscrit dans un partenariat avec l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC), le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), la Région Nouvelle-Aquitaine et les Départements de la Charente, des Landes, de la Dordogne, de la Gironde et du Lot et Garonne pour accompagner l’Écriture, le Développement (recherche de diffuseurs) et la production de Courts et Longs métrages de cinéma, de Documentaires et de Fictions TV.

En 2022, ce sont 21 projets qui ont bénéficié de ce soutien (4 Documentaires, 3 Fictions TV, 3 Courts Métrages, 4 Longs Métrages ainsi que 3 Aides à l’Écriture et 4 Aides au Développement).

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Surgères / Charente-Maritime
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles