SIAD 2013 : « OZ » le petit robot qui désherbe pour vous !


SR

SIAD 2013 : « OZ » le petit robot qui désherbe pour vous !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/06/2013 PAR Sybille Rousseau

@qui !: Avant de nous parler d’ « OZ », présentez-nous votre entreprise, Naïo Techonogies.
Pascal Schmidt : La société a été fondée en novembre 2011 pour répondre à une réelle demande des agriculteurs. En fait, mes collègues et moi-même, quand nous sommes sortis d’école de robotique et d’informatique, en discutant avec des agriculteurs, nous nous sommes rendus compte que le désherbage mécanique, pour l’agriculture biologique, était très contraignant. C’était physiquement très lourd et assez chronophage. Du coup, nous nous sommes dits qu’avec nos compétences nouvellement acquises grâce à nos études, nous pouvions peut-être faire quelque chose. Nous nous sommes donc lancés dans cette aventure et cela marche plutôt pas mal !

@! : Présentez-nous « OZ ».
P.S : « OZ » est un robot agricole, à notre connaissance, le premier robot qui est en mesure de désherber automatiquement des champs de type maraîchers. C’est un premier prototype. En désherbant, il garde la terre aérée en surface et permet une meilleure irrigation avec moins d’évaporation. Il s’assure aussi de la bonne santé de vos cultures. Il sera commercialisé en version de test cet été. En clair, nous allons confier quelques robots à une dizaine de maraîchers partenaires. Eux pourront nous aider à remonter les bugs et autre problème qu’il peut encore y avoir.

@! : Comment fonctionne « OZ » ?
P.S : Depuis un an et demi nous travaillons à sa conception. Et depuis près de deux mois, il est en pleine fonction. Il fonctionne grâce à des télémètres infrafrouges qui lui permettent de savoir où il se situe dans une rangée, se centrer, éviter les cultures et suivre une rangée jusqu’au bout. Une fois sorti de la rangée, sa centrale inertielle et son système d’odométrie lui permettent de mesurer la distance parcourue et ainsi faire demi-tour et s’engager dans l’allée suivante. Grâce à ce robot 1/4 d’hectare est traité par heure. Ce n’est pas très rapide mais il peut travailler jour et nuit !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles