SIAD 2011 : le Salon pratique et pragmatique de « l’agri-durable » (Agen 29 et 30/06/2011)


Aqui.fr

SIAD 2011 : le Salon pratique et pragmatique de « l'agri-durable » (Agen 29 et 30/06/2011)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/05/2011 PAR Solène MÉRIC

Réservé aux professionnels de l’agriculture, tout acteur et filière confondus, le SIAD 2011 garde la même raison d’être que celle mise en avant lors de sa première édition en 2010. Il veut démontrer à ces visiteurs, et au monde agricole en général, que l’agriculture bio et durable est non seulement écologiquement responsable, mais également bel et bien économiquement rentable. Bref, que cette forme d’agriculture, peut-être, et doit-être, l’agriculture de demain.

Des solutions concrètes et des outils innovants
Dans ce but, à travers de nombreux stands, conférences et ateliers, le Siad, présente de nouveaux débouchés économiques, tels que le bois ou l’énergie, mais aussi des outils innovants pour répondre aux défis techniques, environnementaux et économiques de l’agriculture bio et durable, ainsi qu’un accompagnement sur les aspects sociétaux du métier d’agriculteur. En d’autres termes, l’idée est d’apporter des solutions concrètes et pragmatiques aux agriculteurs, notamment sur les thèmes de l’agronomie et de l’énergie. Pour ce faire, outre les exposants proposant leurs propres outils ou services, seront mis en place des ateliers sur la fabrication d’« un engrais de ferme de qualité », sur la « conduite économique d’un tracteur » ou encore le chauffage au bois dans les serres… Les visiteurs pourront également tester la maniabilité et la performance de quads et chariots élévateurs électriques ou encore participer à un atelier technique sur les économies d’eau et d’énergie en irrigation collective et individuelle. Egalement abordées lors de ces ateliers pratico-pratique : la production bio, la valorisation du bois énergie ou encore les différentes « recettes » de couverts végétaux selon les fonctions que l’on veut leur donner…

« Envisager le métier d’agriculteur autrement »
En plus de ces ateliers de nombreuses conférences, permettront également « d’envisager le métier d’agriculteur autrement ». Au programme notamment : les formes d’organisation au travail, les innovations agronomiques et environnementales, les innovations organisationnelles, la biodiversité, la méthanisation, la certification environnementale, etc.
Enfin, évènement dans l’évènement, le SIAD accueillera le Salon du livre et de la ruralité durant lequel les membres de l’Académie des sciences et des lettres et arts d’Agen présenteront leur recueil de travaux sur la Ruralité et les terroirs. Un regard sur le passé pour mieux construire l’agriculture durable d’aujourd’hui et de demain.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles