Serge Bousquet-Cassagne et Laurent Magot : les deux têtes directrices de la Chambre d’agriculture 47


SR

Serge Bousquet-Cassagne et Laurent Magot : les deux têtes directrices de la Chambre d'agriculture 47

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/01/2014 PAR Sybille Rousseau

Laurent Magot. C’est le nom du nouveau directeur de la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne. « Il nous vient tout droit de Dordogne où il était responsable du pôle tourisme et promotion des produits de la Chambre d’agriculture du département », explique Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre de Lot-et-Garonne. A peine arrivé en terre lot-et-garonnaise, cet homme de management et de marketing (c’est comme ça qu’il se définit) a déjà bien compris le leitmotiv de la Chambre. « Nous, notre fonction est d’être facilitateur de vie des agriculteurs », voilà à quoi il va s’employer.
Solidarité, friches, tuberculose…Une fois les présentations faites, Serge Bousquet-Cassagne reprit la parole pour lister les événements agricoles qui marquèrent l’année 2013. Bien sur les élections à la Chambre et son accession au pouvoir, le changement de présidence à la Coordination rurale47, les actions de solidarité comme la distribution de fourrage aux éleveurs sinistrés des Hautes-Pyrénées, la PAC, le marché des producteurs de Pays. Il fit également un point sur la convention signée avec la SAFER pour recenser les friches agricoles présentes dans le département. « 250 hectares ont déjà été dénombrés ».
Autre sujet abordé : la tuberculose. « A ce jour, 4 troupeaux de vaches ont été abattus car touchés par cette maladie. Un cinquième l’est certainement. Ils sont situés aux portes d’Agen ». La cause viendrait des blaireaux. « Et oui il n’y en a pas qu’à Paris !, ironise le président. Ce dernier souhaite vivement voir cette bête classée comme nuisible. « D’ici là, nous allons mener une lutte conjointe pour l’éradiquer », assure-t-il.
Ses vœux se sont conclus par les élections municipales. « Comme Xavier Beulin, le président de la FNSEA, je souhaite que les agriculteurs s’investissent dans cette élection afin d’être davantage visibles ». Serge Bousquet-Cassagne d’accord avec Xavier Beulin, de bon augure pour 2014 ?!?…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles