Redécoupage des cantons en Lot-et-Garonne : 21 cantons préconisés contre 40 existants


XC/CG47

Redécoupage des cantons en Lot-et-Garonne : 21 cantons préconisés contre 40 existants

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/09/2013 PAR Sybille Rousseau

Agen-1, Agen-2, Agen-3, Agen-4, Aiguillon, Casteljaloux, Colayrac-Saint-Cirq, Duras, Fumel, Lavardac, Layrac, Marmande-1, Marmande-2, Miramont-de-Guyenne, Monflanquin, Nérac, Penne d’Agenais, Saint-Livrade-sur-Lot, Tonneins, Villeneuve-sur-Lot-1, Villeneuve-sur-Lot-2. Voici les 21 nouveaux cantons du Lot-et-Garonne préconisés par le ministère de l’intérieur dans le cadre de la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, municipaux et communautaires, modifiant ainsi le calendrier électoral. Exit donc les cantons de Puymirol, Villeréal, Bouglon ou encore Astaffort…

Un redécoupage.. une redéfinition… une nouvelle appellation…Dorénavant, on ne doit plus dire Conseil général mais Conseil départemental. Nous, électeurs, nous voterons donc, en 2015, pour des conseillers départementaux et non plus pour des conseillers généraux. Pour le Lot-et-Garonne, en l’occurrence, les électeurs éliront 42 conseillers départementaux. En effet, pour chaque canton, c’est un binôme de deux candidats de sexe différent qui se présentera. Ce binôme sera élu pour 6 ans et intégralement, (aujourd’hui, la moitié de l’hémicycle est renouvelée tous les 3 ans) au scrutin majoritaire à deux tours.

Pourquoi 21 cantons ? Parce que le nombre de cantons préconisé est égal à la moitié du nombre de cantons existants au 1er janvier 2013, arrondi à l’unité impaire supérieure si ce nombre n’est pas un entier impair. Aussi, la délimitation des circonscriptions cantonales a été effectuée en fonction de la population de chacune d’elles. Chaque canton compte donc en moyenne 15.000 habitants. Enfin, le principe de dénomination des cantons a consisté, en zone rurale, à retenir le nom de la commune la plus peuplée.

Une décision le 7 octobreAujourd’hui, il est donc demandé à l’assemblée départementale de se positionner sur ce redécoupage. A compter de la date de réception du projet de délimitation des circonscriptions d’élection des conseillers départementaux, les conseillers généraux ont six mois pour se prononcer. Une fois ce délai expiré, leur avis sera réputé rendu. « Lorsque l’avis du Conseil général me sera officiellement communiqué, explique le préfet, il m’appartiendra de le transmettre au ministère de l’intérieur afin que le projet de décret soit présenté au Conseil d’Etat en formation administrative. » Le 7 octobre prochain, les conseillers généraux du Lot-et-Garonne en débattront en session spéciale.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles