Raz-de-marée En Marche dans les Landes aussi, le PS en déroute


JD

Raz-de-marée En Marche dans les Landes aussi, le PS en déroute

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/06/2017 PAR Julie Ducourau

En 2012, Henri Emmanuelli avait été réélu député dès le premier tour avec 56% des voix. Trois mois après sa mort, Boris Vallaud, l’ex-secrétaire général adjoint à l’Elysée sous François Hollande va, lui, devoir batailler ferme pour espérer lui succéder dans cette 3e circonscription ravie à la droite en 1978. Avec 25,33% des voix, il est largement battu par l’ex-commissaire de police financière Jean-Pierre Steiner (REM, 34,15%). «Il y a un match qui démarre avec ce second tour », selon Boris Vallaud, candidat en ballotage défavorable « d’un parti arrivé cinquième à la présidentielle» : «ma détermination est intacte, la côte est longue mais j’ai de gros mollets comme les poulets des Landes», dit-il depuis ce bastion socialiste qui semblait imprenable il y a encore quelques semaines.
Une « nouvelle page » pour les LandaisDans la 1ère circonscription tenue par l’ex-ministre PS Alain Vidalies depuis 1997 (et aussi de 1988 à 1993), Geneviève Darrieussecq va donc, elle, sauf surprise, devoir bientôt démissionner de son poste de maire de Mont-de-Marsan. Avec 43,34% au premier tour, l’élue MoDem devrait devenir députée dans un fauteuil dimanche prochain, le PS Renaud Lagrave n’étant qu’à 13,46%, juste devant Céline Piot de la France Insoumise 12,04%. Ici non plus le FN ne pourra pas se maintenir avec 11,48%, lui qui pensait être présent partout sur le département en troisième force. La droite Marie-Françoise Nadau dépasse péniblement les 11%. « Les Landais ont envie d’ouvrir une nouvelle page de leur histoire et l’ont dit de façon très claire », a réagi Mme Darrieussecq pour qui le projet d’Emmanuel Macron « met vraisemblablement en phase les Landais ». Visiblement sonné, le candidat socialiste, vice-président de la région aux transports, parle, lui, d’« une lame de fond » d’En marche sur tout l’hexagone : « j’irai jusqu’au bout pour mobiliser l’électorat qui n’est pas venu voter, celles et ceux qui veulent un équilibrage démocratique doivent se poser la question au second tour car soit ils vont envoyer quelqu’un qui votera les yeux fermés tous les textes et les ordonnances sur la loi travail, soit quelqu’un qui veut être constructif et vigilant ».
Dans la 2e circonscription, le candidat En Marche ayant quitté le PS il y a deux ans, Lionel Causse, associé à Martine Dedieu (centre-droit), rafle la mise avec 42,96%. Le maire de Saint-Martin-de-Seignanx sera opposé au second tour à Caroline Dacharry de la France Insoumise (11,77%). Ici, Christine Basly-Lapègue fait le plus mauvais score des candidats socialistes landais, dans une circonscription que le député sortant Jean-Pierre Dufau avait toujours gardé au PS depuis 1997. Avec 10,42%, l’adjointe au maire de Dax arrive même derrière Sylviane Pacot (LR, 10,87%). Une réunion du PS est prévue lundi soir pour déterminer sa position au second tour. Pari par ailleurs lourdement perdu pour Jean-Marc Lespade, le maire PCF de Tarnos, qui ne dépasse pas les 6,56%.


Tous les résultats ici

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles