Présidentielle en Lot-et-Garonne : le Front national joue les troubles fêtes


Sybille Rousseau

Présidentielle en Lot-et-Garonne : le Front national joue les troubles fêtes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/04/2012 PAR Sybille Rousseau

« C’est la première fois dans l’histoire de la Vème République qu’un Président de la République sortant arrive en deuxième position au premier tour des élections présidentielles ». Jérôme Cahuzac, député maire PS de Villeneuve-sur-Lot et fidèle lieutenant de François Hollande juge normal le résultat de Nicolas Sarkozy du fait « de sa mandature et de sa campagne erratique, sans ligne directrice ». En fin de compte, ce résultat n’est pas surprenant pour ce dernier. En revanche, il ne se réjouit pas du résultat de Marine le Pen « qui n’est que le fruit de l’échec du président sortant sur le terrain de la sécurité ». A noter que dans sa ville, Villeneuve-sur-Lot, François Hollande enregistre 29,46% des suffrages, Nicolas Sarkozy, 26,34% et Marine Le Pen, 19,58%.

Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande : Hollande en tête
JEAN DIONISA Agen, il convainc 30,62% des Agenais, alors que Nicolas Sarkozy remporte 25,52% des voix et Marine Le Pen, 17,18%. Ces résultats n’effraient pas Jean Dionis du Séjour, député-maire Nouveau Centre d’Agen-Nérac qui pense que l’élection reste ouverte au vu des potentielles alliances du second tour :« vue la structure des votes, je pense que c’est jouable. Aujourd’hui, j’incite les électeurs à faire comme au supermarché : comparer ! Il faut prendre les professions de foi et les lire. Celle de François Hollande est pathétique et très dépensière ! En revanche celle de Nicolas Sarkozy parle de compétitivité, d’avenir ». Michel Diefenbacher, député et responsable de l’UMP47 pense que ce résultat « est la conséquence de la crise économique. » Aussi, ce qui le frappe, « c’est la poussée des extrêmes et tout particulièrement la poussée du front national. » Pour lui, « l’enjeu essentiel de ces élections c’est la conception que l’on a de l’avenir de la France. Ou bien on veut une France compétitive qui pèse sur la scène internationale et là on vote Nicolas Sarkozy. Ou bien on veut une France qui cultive la dépense publique et l’assistance et là on vote François Hollande. » Dans son fief de Marmande, François Hollande arrive premier avec 29,56% des voix suivi de Nicolas Sarkozy, 26,01% et Marine Le Pen, 19,54%.

Les deux Fronts gagnants et le MODEM perdant
Marine Le Pen fait une véritable percée en Lot-et-Garonne. Certains cantons, comme celui de Puymirol, la place en première position. Pour Serge Bousquet-Cassagne, le président du Front national 47 « ça n’a rien d’étonnant. Marine le Pen propose une réelle alternative. Aujourd’hui, le vote Front national est un vote d’adhésion et non de ras-le-bal comme le disent les autres partis ». Et du côté du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon comptabilise 11,69% des voix, alors qu’en 2007, le Parti communiste de Marie-Georges Buffet n’attirait que 2,21% des suffrages. Enfin, le grand perdant de ce scrutin est bien le Modem. Alors qu’en 2007, il arrivait en troisième position de ce premier tour avec 18,47%, aujourd’hui, il atteint péniblement les 8,85%. Une chute de quasiment 10 points qui s’explique, d’après Bruno Dubos, chef de file du Modem 47, par « le bipartisme omniprésent en France ». Pour ce qui est de la consigne de vote, pour l’instant rien de très précis « on attend de voir de quelle manière se déroule l’entre deux tours ». Affaire à suivre…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles