Lot-et-Garonne: Partez tranquille, gendarmes et policiers ouvrent l’œil !


SR

Lot-et-Garonne: Partez tranquille, gendarmes et policiers ouvrent l’œil !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/07/2014 PAR Sybille Rousseau

Créée en 1974, l’opération tranquillité vacances fonctionnait à l’origine uniquement pendant les vacances estivales. Depuis 2009, elle s’est étendue à toute l’année, car « les gens peuvent s’absenter de leur domicile hors vacances scolaires, comme les retraités par exemple qui préfèrent partir en juin ou en septembre », précise le chef d’escadron Christophe Rialland, commandant de la compagnie d’Agen.
Mais cette opération ne rencontre pas un franc succès au grand dam du colonel Xavier Facquet, commandant de groupement de gendarmerie départementale de Lot-et-Garonne. « Pour cet été, seuls 32 particuliers résidant dans le Grand Agenais – 27 communes – sont venus nous signaler leur départ en vacances et nous demander une surveillance de leur résidence. Ce n’est pas suffisant ! » Cette opération a pour principal objectif de lutter contre les cambriolages. « Voir des gendarmes patrouiller peut dissuader de potentiels cambrioleurs. Mais nous ne faisons qu’un contrôle par semaine jour et nuit. Cela évite aussi d’attirer les curieux ». Des contrôles compris dans les rondes quotidiennes des gendarmes. Mais pourquoi tous les vacanciers ne font-ils pas appel aux forces de l’ordre pour surveiller leur maison pendant leur absence ? Le chef d’escadron Christophe Rialland a sa petite idée sur la question : « certains riverains n’ont pas besoin de nous car ils font appel à leurs voisins ou leur famille pour venir retirer leur courrier par exemple et donc jeter un coup œil sur leur habitation. D’autres, aussi, qui, par exemple, ont fait pousser une haie de 2m de haut autour de leur maison, se croient protégés ! Hors c’est tout le contraire ! Une fois que les cambrioleurs ont passé cette haie, ils peuvent évoluer sans être vus ! Et puis, c’est vrai que c’est une démarche supplémentaire que de venir s’inscrire à la gendarmerie ou à la police. »

Une fois passés les gendarmes laissent dans la boîte aux lettres un avis de passage

Qui sont ces cambrioleurs et que cherchent-ils ? Aujourd’hui, le cambriolage est la première école de la délinquance. « Avant, les petits délinquants s’essayaient sur les vols de voiture et principalement d’auto radio. Mais les constructeurs automobile ont fait de très gros progrès pour éviter les infractions. Du coup, les voleurs se sont rabattus sur les cambriolages ». Ces cambrioleurs savent ce qu’ils veulent quand ils rentrent dans une maison. Ils n’y restent d’ailleurs que quelques minutes. Ils cherchent les bijoux, en or principalement pour la revente, et le petit multimédia. « Le gros écran plat ne les intéresse pas ! Petits, tous ces biens sont facilement transportables, car les voleurs peuvent être à pied et marcher dans la rue ni vus ni connus ». Des gestes simples pour éviter le pire Quoiqu’il en soit que vous fassiez appel ou non à la gendarmerie ou à la police pour surveiller votre maison pendant votre absence, des gestes de vigilance sont à faire avant de partir, comme « faire suivre son courrier pour éviter que la boîte aux lettres ne déborde. Ne pas mentionner sur son répondeur de téléphone fixe son absence. Ne pas laisser de poubelles pleines à ras bord. Cacher ses bijoux et autres petits objets de valeur et bien sur éviter de mentionner sur les réseaux sociaux ses dates de vacances… ! » 
Enfin, si aujourd’hui, pour patrouiller, les gendarmes disposent d’un classeur avec les fiches papiers des particuliers, dans quelques mois, ils posséderont une tablette numérique avec la géolocalisation des résidences à surveiller.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles