Orientation: le temps des voeux approche sur Mon Master


A partir du 26 février, les étudiants de L3 à l’Université de Limoges pourront déposer leur candidature sur la plateforme nationale MonMaster. Une étape importante qu’il faut préparer pour mettre toutes les chances de son côté.

étudiantsChloé Fidanzi Université de Limoges

Les étudiants de L3 vont pouvoir formuler leurs voeux sur la plateforme MONMASTER à partir du 26 février et bénéficier d'un accompagnement individuel ou collectif.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 20/02/2024 PAR Corinne Merigaud

Les étudiants de licence L3 sont dans les starting-block pour déposer leurs candidatures pour les Masters. Dans quelques jours, ils pourront formuler leurs vœux sur la plateforme nationale Mon Master, mise en place pour la deuxième année. Ils auront 4 semaines soit jusqu’au 24 mars pour le faire. A l’Université de Limoges, environ 1 500 places sont ouvertes en M1 pour un effectif de 2 500 étudiants sur les deux années de cursus. »

« Après quelques problèmes techniques l’an dernier, un bilan de fonctionnement a été effectué pour améliorer l’utilisation de cet outil pour les étudiants et les établissements » assure confiante Danielle Troutaud, vice-présidente de l’Université de Limoges. L’examen des candidatures par les établissements se déroulera du 2 avril au 28 mai. La phase principale d’admission est programmée du 4 au 24 juin.

Nouvelle phase complémentaire

Nouveauté cette année, une phase complémentaire aura lieu du 25 au 30 juin avec possibilité de proposer de nouveaux Master aux candidats n’ayant eu aucune proposition ou ayant manqué la 1ère phase. Les candidatures seront examinées du 1er au 12 juillet et les établissements prononceront les admissions du 15 au 31 juillet. Les désistements seront traités jusqu’à mi septembre avec quelques places qui pourront se libérer. Les candidats peuvent formuler 15 vœux durant la phase principale en formation initiale et 15 en alternance avec possibilité d’en faire encore 10 et 10 durant la phase complémentaire.

L’Université de Limoges est accréditée pour 34 Masters, 33 étant ouverts soit au total 81 parcours. Parmi les plus plébiscités arrivent en tête, sans surprise, STAPS management des organisations sportives (18 places plein à 100 %) en alternance seulement, et le domaine juridique et management qui affichent complets avec les Masters en droit pénal, droit privé et notariat. Les métiers du livre et de l’édition font également le plein. Suivent les filières eau et bio santé qui dépassent les 90 % de taux de remplissage et les sciences et techniques (physique, physique appliquée) avec un taux de 87 %. Les métiers de l’enseignement et de l’éducation 1er degré pour devenir professeur des écoles affiche 88 %.

étudiantsChloé Fidanzi Université de Limoges

Environ 1 500 places sont ouvertes en M1 dans 33 Masters proposés.

« Au final, 82 % des Masters sont remplis entre 70 % et 100 % » se félicite la vice-présidente. L’Université attire des étudiants originaires de Nouvelle-Aquitaine pour la moitié, un tiers du Limousin, les autres venant de toute la France et de l’étranger « avec des étudiants internationaux inscrits en électronique, santé publique avec l’épidémiologie tropicale qui draine beaucoup d’étudiants d’Afrique. On travaille sur l’attractivité de nos Masters et une vaste campagne de communication va débuter avec des témoignages d’anciens étudiants en insertion professionnelle. »

Adapter l’offre aux besoins locaux

Un conseil stratégique des Masters a été mis en place pour augmenter l’attractivité de ces diplômes. L’Université planche également sur le lien entre la formation et le secteur socio-professionnel pour former des diplômés qui répondront aux besoins d’emplois du territoire. « Nous venons de lancer une étude prospective qui durera toute l’année sur les métiers de demain et le métiers en tension, annonce-t-elle. On veut faire évoluer les compétences que l’on va former et l’offre de formation en Masters. »

En termes d’insertion professionnelle, l’Université de Limoges enregistrait un taux d’insertion de 80 % en 2020 six mois après leur sortie, un taux supérieur à la moyenne nationale de 70 %. « Ils sont 20% en poursuite d’études remarque Sylvain Benoît, directeur du pôle formation, les diplômés sont pour la plupart bien rémunérés. Les salaires correspondent à leur niveau de formation et 94 % sont satisfaits de leur emploi. C’est donc un diplôme qui permet de s’insérer de manière satisfaisante. »

Infos pratiques !

Du 22 février au 8 mars, la Direction Orientation Réussite Insertion propose des informations collectives pour candidater sur Mon Master et rédiger des lettres de candidature.
Pour connaître la procédure de candidature
en présentiel :
– le 22 février, de 14h à 15h, salle B009 Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ; de 16h à 17h, amphi Billy, Faculté des Sciences et Techniques,
– le 23 février, de 9h à 10h, amphi 600 , Faculté de Droit et des Sciences Économiques.
En distanciel :
– le 23 février, de 14h à 15h, pour tous les étudiants, lien BBB 
– le 8 mars, de 11h à 12h, pour tous les étudiants, lien BBB 
Pour rédiger les lettres de candidature
En présentiel :
– le 5 mars de 10h30 à12h salle B005, Faculté des Lettres et Sciences Humaines,
– le 7 mars, de 10h30 à12h, amphi Joliet, Faculté des Sciences et Techniques,
– le 11 mars, de 8h45 à 10h15, amphi 400C, Faculté de Droit et Sciences Économiques.
En distanciel :
– le 8 mars, de 14h à15h30, visio ouvert à tous les étudiants, lien BBB 
Des entretiens individuels avec les conseillers orientation ou insertion de la Direction Orientation Réussite Insertion sont aussi proposés (Rendez-vous au 05 55 14 90 70). Pour une question précise envoyez un mail à orientation@unilim.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne
À lire ! ÉDUCATION > Nos derniers articles