Opération séduction dans les Landes pour la bannière Sud Ouest France


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Opération séduction dans les Landes pour la bannière Sud Ouest France

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/12/2012 PAR Solène MÉRIC

Rappelant l’ambition d’une promotion commune des produits agroalimentaires des régions Aquitaine et Midi Pyrénées, Anne Palczewski, Directrice adjointe de l’Agence Régionale de Promotion de l’Agroalimentaire (AAPrA), insiste sur l’objectif économique de l’opération: «améliorer les résultats économiques des agriculteurs et des entrepreneurs des deux régions pour maintenir et gagner des parts de marchés au local, au national et à l’international». Un objectif qui s’appuie sur le terme «sud-ouest» et un certain nombre de valeurs partagées telles que «la qualité, l’authenticité et l’art de vivre» continue Anne Palczewski.
Derrière ces belles formules, les produits des entreprises adhérentes doivent répondre à des cahiers des charges rigoureux et contrôlés par un organisme indépendant attestant de l’origine et de la transformation en région des matières premières principales des produits.

Rassurés sur les SIQOFace à la crainte exprimée par les producteurs que «la Bannière Sud Ouest France affaiblisse les produits sous Signes de Qualité et d’Origine (SIQO)» (qui concernent 3 entreprises sur 4 dans les Landes) la Directrice adjointe de l’AAPrA les rassure, indiquant que ces produits pourront intégrer de manière automatique la bannière Sud ouest France. En effet, à travers les Labels AOC, AOP, IGP, STG, Label Rouge et AB, ils répondent déjà à des critères d’origine et de qualité, et se passeront donc de devoir répondre à aucun des dix cahiers des charges établis par Sud Ouest France pour chaque grande famille de produits.
Mais le public des producteurs landais, n’est pas facile à convaincre. Rassurés sur les SIQO, ce sont ensuite les critères d’adhésion des entreprises qui attirent leur attention. En effet, dans le cadre de salons professionnels, les entreprises ayant un seul et unique produit agréé Sud Ouest France pourront bénéficier de cette bannière. Quant aux salons grands publics, si la bannière est plus sélective, un minimum de 50% de produits agréés Sud Ouest France suffit pour que les entreprises puissent être sous la bannière. Des conditions pas assez restrictives pour les professionnels landais. « Un seul produit agréé pour être valorisé sur un stand « Sud ouest », ça va créer des jalousies! » prédisent certains. Un argument entendu par Anne Palczewski, qui précise tout de même que concernant les produits, seuls seront valorisés auprès du grand public, ceux qui sont agréés Sud Ouest France.  

2 à 3 maisons Sud Ouest France en ChineMais si les professionnels semblent «attendre de voir» pour juger de l’efficacité de cette bannière sur le marché national, tous semblent enthousiasmés par ses projets portés à l’international et dans un premier temps en Chine. C’est en effet, suite à la création de la bannière Sud Ouest France  qu’une zone sous douane ainsi que des « Maisons et Comptoirs Sud Ouest France » dédiées à la présentation, promotion et commercialisation de produits agréés vont pouvoir être installées sur le sol chinois.
D’ici la fin de l’année, 2 à 3 ouvertures de Maisons sont prévues sur les secteurs de Wuhan, Pékin et Chengsu, ainsi qu’une vingtaine de comptoirs, des unités de promotion et de commerce de taille un peu plus modeste. Détaillée par Julien Leyrisse, responsable international de l’Aapra, cette opportunité d’accéder plus simplement au marché Chinois semble avoir fait mouche dans l’esprit de nombreux professionnels présents.

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