Nouveau dispositif pour éviter le décrochage des étudiants


Depuis un an, l’Université de Limoges expérimente un dispositif d’accompagnement à la réussite afin de répondre aux besoins de chaque étudiant. Trois chargés d’accompagnement à la réussite et une coordinatrice sont présents sur les campus.

Des étudiants échangent autour d'une tableUniversité de Limoges

Les étudiants inscrits en 1ère année, en "Parcours tremplin" ou licence "Rythme progressif" bénéficient d'ateliers collectifs pour apprendre la méthodologie universitaire.

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/10/2023 PAR Corinne Merigaud

Ce n’est pas toujours facile de s’adapter à sa nouvelle vie d’étudiant en sortant du lycée. Afin de faciliter l’intégration des nouveaux, l’Université de Limoges s’est inspirée d’un dispositif mis en place par celle de Strasbourg, pionnière en la matière. « Limoges est parmi les premières universités en France à expérimenter ce concept qui vient du Canada, explique Aurélie Doyen, responsable à la direction orientation, réussite et insertion de l’Université. Un réseau national est d’ailleurs en cours de création pour ce nouveau métier. » Des rencontres internationales de la réussite ont été organisées à Strasbourg, cette année, pour échanger et confronter les approches. 

Ce nouveau dispositif baptisé « Form’ul » a été validé dans le cadre des projets d’investissement d’avenir. Les actions sont portées par trois chargés d’accompagnement à la réussite qui se relaient à la Faculté des lettres et sciences humaines, à la Faculté des sciences et techniques et à la Faculté de droit et sciences économiques, supervisés par une coordinatrice. « Cela permet de déployer un plan global d’aide à la réussite voté en conseil de la vie étudiante et concerté avec les directeurs d’études » ajoute-t-elle.

Journée conviviale avant la rentrée

Les actions s’adressent à tous les étudiants de 1ère année ainsi qu’aux étudiants inscrits en parcours aménagés « Tremplin » ou licence « Rythme progressif » soit environ 1500 jeunes.

Les chargés d’accompagnement prennent d’abord contact avec les futurs étudiants suite aux résultats de Parcoursup pour faciliter la transition entre le lycée et l’université. Ils peuvent ainsi poser toutes leurs questions et se projeter plus sereinement dans leurs études. « Nous leur expliquons les modalités d’entrée à l’Université en téléphonant à chacun, c’est ce qui fait la particularité de l‘Université de Limoges car cela ne se fait pas d’autres universités », précise Mélanie Peplaw, coordinatrice. Pour la première fois, une journée de convivialité a été organisée le 31 août pour une prise de contact avec les nouveaux étudiants. Une quarantaine ont répondu à l’invitation, ce qui a permis d’identifier les jeunes ayant besoin d’un accompagnement individuel afin de leur donner toutes les clés pour réussir leurs études.

chargés d'accompagnementUniversité de Limoges

Benjamin Rigaud et Léa Wanschura, chargés d’accompagnement, Mélanie Peplaw, coordonnatrice réussite étudiante et Mélissa Mangnez, chargée d’accompagnement sont présents sur les campus pour activer les leviers de la réussite des étudiants.

Les chargés d’accompagnement sont présents sur les campus trois jours par semaine afin d’accueillir les étudiants de première année de licence et d’aborder différentes thématiques lors d’ateliers collectifs. L’objectif est d’assimiler la méthodologie universitaire. « Nous leur apprenons à prendre des notes efficacement, à gérer leur temps de travail, à préparer leurs examens, à construire des rapports et dossiers, à communiquer de manière plus professionnelle mais aussi à valoriser leurs savoirs et savoir-faire afin qu’ils acquièrent la méthodologie universitaire » indique Mélanie Peplaw.

L’accompagnement individuel concerne la demande de bourses, l’orientation ou la réorientation, le soutien à l’intégration ou encore le suivi de l’assiduité, de la motivation et des résultats des étudiants après les premiers partiels.  « Nous identifions ceux qui sont en situation de décrochage grâce aux informations remontées par les directeurs des études, le but est qu’ils raccrochent. Le relais est assuré par les conseillers d’orientation ou les professionnels de santé si nécessaire. »

Attirer les lycéens

Au deuxième trimestre, des actions sont ciblées sur les lycées pour anticiper la rentrée universitaire et donner envie aux élèves de s’inscrire grâce aux « Cordées de la réussite » qui impliquent les lycées de Bellac, Saint-Yrieix, Aubusson, La Souterraine, Ussel et Tulle. A travers la plateforme immersive et ludique ANA, ils découvrent des témoignages d’étudiants et d’enseignants et un escape-game sur les formations. Enfin, des podcasts vont prochainement être mis en ligne sur le site de l‘Université sur les dispositifs de réussite que ce soit le tutorat, le mentorat étudiant et la méthodologie universitaire.

Un an après le lancement de cette expérimentation, les premiers retours sont satisfaisants. « Il a fallu trouver les bons profils mais au final, les chargés d’accompagnement sont très complémentaires de par leurs fonctions précédentes » conclut Aurélie Doyen. L’observatoire de la réussite est en train d’analyser les résultats des étudiants inscrits en parcours aménagés mais les enquêtes de satisfaction sont dores et déjà positives.

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