Municipales à Pau : David Habib dans la peau du successeur d’André Labarrère (vidéos)


Aquipresse

Municipales à Pau : David Habib dans la peau du successeur d'André Labarrère (vidéos)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/02/2014 PAR Armelle Hervieu

« Je suis arrivé à Pau à l’âge de six mois »David Habib est né le 16 mars 1961 dans le 12e arrondissement de Paris mais a déménagé très tôt avec ses parents, qui étaient commerçants dans le meuble, pour Pau. Ville où il a effectué toutes ses études jusqu’à ce qu’il intègre Sciences Po Bordeaux.


Il y a quelques semaines de cela, interrogé par le journal Libération, David Habib déclarait, après deux mandats de maire effectués à Mourenx : « J’ai maintenant un appétit pour Pau ». Le 18 février, il postait ce message sur son compte Twitter :


 « J’habite à Mourenx mais j’ai passé plus de nuits à Pau que François Bayrou n’en passera jamais »C’est à Mourenx, ville où il dit avoir été « parachuté » que David Habib a fait ses preuves. A la tête de la communauté des communes de Lacq, celui qui est devenu député en 2002 a accompagné la reconversion du gisement gazier.

Localisation de Mourenx 



« Pau est la ville de tous les Béarnais »Pour David Habib, Pau n’appartient pas qu’aux Palois. Elle appartient à tous les Béarnais car elle est la « capitale du Béarn ».





 

« Une place merveilleuse, la plus belle de Pau » 

La place Gramont, l'un des lieux favoris à Pau de David Habib.David Habib chérit de nombreux sites de la ville de Pau mais il avoue avoir une attirance toute particulière pour la place Gramont. Une place qui est aussi une entrée dans la ville et pour laquelle il a de grands desseins.

 

 

 

 

 

     


« André Labarrère, un Palois qui m’est cher »

David Habib, qui a été son suppléant pendant plusieurs années, avoue avoir été fortement marqué par André Labarrère qu’il considère comme un modèle d’un point de vue politique.

 

 

 



« Tout le monde sait qu’il voulait que je sois candidat à Pau mais je ne veux pas faire parler André Labarrère »Quand on lui demande s’il se considère comme le successeur d’André Labarrère, David Habib insiste sur le fait qu’il ne veut pas le faire parler. Il rappelle toutefois que l’ancien maire de Pau lui avait demandé à de nombreuses reprises de lui succéder.



« Le manque de propreté et la complexité de la ville me mettent en colère »Parmi les choses qui mettent le candidat socialiste en colère au sujet de la ville qu’il convoite : la saleté, la complexité, le retard dans le domaine des nouvelles technologies…



« Mon projet pour les Halles est le meilleur »David Habib en est persuadé. Son projet pour les Halles est le meilleur. Ne serait ce que parce qu’il est réalisable. Et le candidat socialiste de railler au passage le projet du candidat du Modem conçu comme par « un enfant de six ans ».



Halles, mon projet est le meilleur car il est… par aquipresse

 

 

« Pour l’emploi, autant que possible, il faut une fiscalité à la baisse »C’est l’un des chevaux de bataille du principal rival de François Bayrou. Pour lutter contre le chômage à Pau et créer de l’emploi, le candidat socialiste estime que l’une des priorités est de, si ce n’est baisser, du moins stabiliser la fiscalité.

 

« Je veux que Pau parvienne à 100 000 habitants d’ici 20 ans »David Habib a un objectif démographique dans le viseur : repeupler Pau et faire en sorte que la ville compte 100 000 habitants d’ici 20 ans. Voici ses préconisations pour y parvenir :



 

« Je rêve d’une ville capable de rivaliser avec Bordeaux et Toulouse »Le candidat de gauche a de grands rêves pour Pau. Il veut faire d’elle une ville capable de rivaliser avec les capitales régionales que sont Bordeaux et Toulouse.


Entretien réalisé avec Jean-Jacques Nicomette 


La suite de notre série consacrée aux municipales paloises demain avec le portrait en vidéo du candidat sans étiquette Yves Urieta.

Pour aller plus loin :Trois candidats palois (dont David Habib) au micro de France Culture

Le site de campagne de David Habib – La page Facebook du candidat David Habib – Le compte twitter du candidat David Habib
Sa fiche de député de la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques sur le site de l’Assemblée nationale
Sa biographie sur Wikipédia

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles