Municipales : Yves Urieta dévoile son Pau intime (en vidéo)


Aquipresse

Municipales : Yves Urieta dévoile son Pau intime (en vidéo)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 23/02/2014 PAR Armelle Hervieu

 « Je suis né à Pau 19 rue Lespy » Yves Urieta est né le 9 juin 1946 à Pau, très précisément au 19 rue Lespy, dans le quartier des Halles, quartier auquel l’ancien maire (2006-2008) est très attaché.

 

 Béarnais depuis plusieurs générationsYves Urieta est un « pur produit béarnais ». Ses ancêtres ont vécu à Pau durant trois générations. Avant cela, ses aïeuls habitaient juste à côté de la capitale du Béarn, à Bizanos. Et encore plus en amont dans le temps, la famille d’Yves Urieta était implantée à Laruns, en vallée d’Ossau, non loin de la frontière espagnole.

 


« Je réside boulevard des Pyrénées et souvent aussi dans ma ferme à Meillon »Même s’il aime le boulevard des Pyrénées, qu’il considère comme « la vitrine de Pau », Yves Urieta aurait préféré s’installer dans le quartier des Halles. Il aurait voulu racheter la maison de ses parents mais il n’a pas pu. Il a par contre investi avec son épouse dans une ferme à Meillon où il réside le plus souvent.

 

« Je me déplace en vélo ou à pied » Le leader de « Pau avant tout » assure qu’il gare sa voiture boulevard des Pyrénées pour se déplacer ensuite dans la ville à pied ou en vélo. Les transports, une question essentielle pour Yves Urieta le pourfendeur du bus tram.

 « Je vais aux Halles le matin faire mon marché » Les Halles, c’est « LE » quartier de Pau qu’Yves Urieta dit chérir le plus et, tout comme ses adversaires, il propose d’ailleurs un projet pour rénover les halles en elles-mêmes (lire plus loin). 

Et la totalité de son projet pour les Halles, à retrouver sur le site internet d’Yves Urieta

« Mes Palois de coeur sont mes parents »C’est non sans une certaine émotion qu’Yves Urieta évoque ses Palois de coeur. Palois qui ne sont autres que ses propres parents décédés très tôt. « J’avais douze ans quand ma mère et morte et 40 ans quand mon père est parti ».

« Les Palois sont mes amis »Pour définir le lien qui l’unit aux Palois, le candidat de « Pau avant tout » utlise un mot simple et fort : « Ce sont avant tout mes amis ». Il dit encore qu’il sera toujours là pour les Palois, notamment pour ceux qui sont dans la misère.



Pour s’adresser aux Palois via les réseaux sociaux, Yves Urieta s’est inventé un avatar :


« Je n’aime pas ceux qui veulent tromper les Palois » La présentation qu’il fait de lui sur son compte Twitter en dit long sur ce qu’Yves Urieta pense de certains de ses concurrents à l’élection municipale : « Un maire 100% , expérimenté en gestion d’une grande ville et ne visant pas la présidentielle ou les européennes ».



Il se dit au delà des clivagesIl avait une mère gaulliste et un père syndicaliste de gauche. « Dans ma famille, on a fait la synthèse », estime Yves Urieta. Pour concevoir sa liste, le leader de « Pau avant tout » s’est donc attaché à représenter toutes les sensibilités. Il y fait aussi une très large part aux représentants de la société civile.

 

 « Baisser les impôts fera revenir les gens dans Pau »C’est l’un des axes majeurs de la campagne d’Yves Urieta et une promesse qu’il fait aux Palois : « baisser les impôts de 3 à 5 points ».



Sur son site, l’ex maire de Pau explique pourquoi et comment il compte baisser les impôts locaux:

 

« Pour relancer l’emploi, il faut aider le commerce et l’artisanat »Yves Urieta a installé sa permanence dans « l’une des rues du centre ville qui a perdu le plus de commerces ces dernières années » (4 rue des Cordeliers). « C’est pour manifester mon soutien aux commerçants palois, pour leur dire que je serai là pour redynamiser le coeur de ville ». Pour relancer l’emploi à Pau, le candidat sans étiquette estime qu’il faut en effet d’abord aider le commerce et l’artisanat.

 

 

« Il faut renforcer la sécurité avec des caméras et une police de proximité » Selon Yves Urieta, la sécurité est une nécessité et la sécurité pour le candidat de « Pau avant tout » passe par une police de proximité et de la vidéo protection.

Pour le second tour, il laisse planer le douteOn se souvient qu’en 2008, Yves Urieta avait provoqué une triangulaire en se maintenant au second tour et ainsi contribué à l’échec de François Bayrou. Que fera t-il cette fois ci ? Il laisse le doute planer : « On verra le moment venu ».



Entretien réalisé avec Jean-Jacques Nicomette

 

La suite de notre série consacrée aux municipales paloises demain avec le portrait en vidéo du candidat du Front de gauche, Olivier Dartigolles. Retrouvez aussi nos précédents portraits en vidéo (François Bayrou et David Habib).

 

Pour aller plus loin : Le site internet d’Yves Urieta – Le compte Twitter d’Yves UrietaLa page Facebook d’Yves Urieta
Yves Urieta donne son avis, sur France Inter, sur la candidature de François Bayrou
Yves Urieta interviewé par France Bleu 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles