Municipales à Pau : Mehdi Jabrane défend le parti des citoyens (vidéo)


Aquipresse

Municipales à Pau : Mehdi Jabrane défend le parti des citoyens (vidéo)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/02/2014 PAR Armelle Hervieu

« J’aime que mes enfants grandissent dans cette ville où j’ai moi même grandi »Mehdi Jabrane, tête de liste de Pau’pulaire » est né à Pau il y a 35 ans. Depuis, il a énormément bougé pour ses études, de Bayonne à Metz en passant par Bordeaux. Mais, l’attachement a sa ville d’origine a été le plus fort et il est revenu s’installer dans le Béarn : « J’aime à savoir que mes enfants vont grandir ici ».



Après une enfance au Laü, il réside désormais avenue de BurosLe candidat de Pau’pulaire vit aujourd’hui non loin de là où il vivait enfant (quartier du Laü). « J’habite avenue de Buros parce que c’est un endroit proche de toutes les commodités et que j’aime les quartiers de Pau ».


« Mon quartier de coeur, c’est celui du Laü »Pour Mehdi Jabrane, le lieu qui représente le mieux sa ville c’est le quartier où il a grandi, le Laü. « Mais j’aime tous les quartiers, le Hameau, le centre ville, Saragosse… Ils offrent tous une facette différente de Pau. Ils sont autant de composantes de la ville ».

« Je rends hommage à tous ceux qui oeuvrent au bien être des Palois »Le candidat citoyen de la liste Pau’pulaire n’a pas qu’un Palois de coeur. Il en a une multitude : « Toutes ces personnes qui oeuvrent au bien être des Palois que ce soit à la Banque alimentaire, aux Restos du coeur… ».


Trop de Palois précaires, ça le met en colèreLe jeune candidat sans étiquette se dit révolté par le chiffres de la pauvreté à Pau et ailleurs. « Ici, 20 % d’habitants sont des précaires alors que notre ville est privilégiée, qu’on a tout ce qu’il faut pour lutter contre ça ».


« On ne veut plus laisser l’action politique à des professionnels »Qui sont les citoyens qui composent sa liste ? Le chef de file de Pau’pulaire répond : « On est tous nés à Pau. On vit à Pau et on a à coeur de s’engager politiquement ».


Lors du dernier sondage en date réalisé sur la ville de Pau, la liste menée par Mehdi Jabrane était créditée de la dernière place avec seulement 1 % des suffrages exprimés. Mais le scrutin palois est tendu. Il pourrait se jouer à quelques centaines voire quelques dizaines de voix. Tous les bulletins vont donc compter.



« Nous sommes là pour porter un message différent »La question est pourquoi Pau’pulaire ? Quel objectif se cache derrière cette liste de citoyens que personne n’attendait et dont certains se demandent si elle est ou non « téléguidée » ? « Nous sommes là pour faire passer un message différent de celui des autres candidats… », assure la tête de liste. 


« Les citoyens n’ont plus le droit à la parole » Pour Mehdi Jabrane, et c’est là l’une des raisons dit-il de son engagement dans cette campagne et dans celles des législatives de 2012 à Pau où il avait été crédité de 1,31 % : « Les citoyens n’ont plus droit à la parole ».



De plus en plus de listes citoyennes « On est arrivé au bout d’un système », selon Mehdi Jabrane qui explique ainsi l’irruption récente de plus en plus de citoyens sur la scène politique.


« Une fracture qui se creuse entre les citoyens et leurs représentants »Pour le candidat citoyen, c’est évident : « Une fracture s’est créée au fil des années entre les citoyens et leurs représentants. Et Mehdi Jabrane en veut pour preuve : « 90 % des Français ne font plus confiance à leurs politiques ».

 

Les fils conducteurs du futur programmeIl n’est pas encore fini de rédiger mais quelques points forts seront assurément en bonne place sur le programme de Pau’pulaire. La première chose que Pau’pulaires propose c’est la transparence vis à vis des électeurs. Mais aussi une répartition de la dépense publique davantage axée vers le social.

Entretien réalisé avec Jean-Jacques Nicomette


Retrouvez nos autres interviews vidéos des candidats aux municipales palois (François BayrouDavid HabibYves UrietaOlivier DartigollesGeorges de PachtèreEurydice Bled).


Pour aller plus loin : Le blog de la liste citoyenne Pau’pulaires
Les questions que tout le monde se posent au sujet de la liste Pau’pulaire par nos confrères de la République des Pyrénées

Mehdi Jabrane au micro de France Bleu Béarn au sujet des municipales de mars 2014

Et aussi :
Une tribune libre rédigée en mai 2012 par Mehdi Jabrane sur le site Altern@tives p@loises
Une interview réalisée en octobre 2013 par Alternatives Pyrénées

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles