Michel Delpon, député de Bergerac roule pour la filière hydrogène


Claude -Hélène Yvard

Michel Delpon, député de Bergerac roule pour la filière hydrogène

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/09/2018 PAR Claude-Hélène Yvard

Depuis son élection sous l’étiquette LREM, le député du Bergeracois,  Michel Delpon remue ciel et terre afin de convaincre de l’intérêt de l’hydrogène comme source d’énergie. « C’est la seule qui soit entièrement verte et stockable », aime-il rappeler à qui l’interroge sur le sujet. Ces jours-ci, il prouve encore sa mobilisation avec une initiative plutôt originale. Il l’a surnommée #H2TOUR. Afin de convaincre élus et collectivités de la pertinence du projet, il a sillonné mardi et mercredi la la vélo route voie verte de la Vallée de la Dordogne, la future V92 inscrite au schéma national des véloroutes voies vertes qui doit rejoindre le Lot, en cours de réalisation entre Mauzac et Gardonne sur un vélo de conception française, avec une pile à hydrogène qui fait fonctionner l’assistance. Le député du Bergeracois, par cette initiative originale, a plusieurs messages à faire passer. « Je souhaite montrer l’intérêt d’une application des technologies de l’hydrogène et le potentiel économique et écologique du développement d’une filière, faire découvrir cette véloroute, qui offre à la fois des perpectives de développement de mobilités douces et un atout pour le développement touristique du secteur et enfin instaurer un dialogue avec les élus. Mardi, les élus des communes traversées avaient tous répondu présent et mercredi le périple s’est poursuivi. Michel Delpon était accompagné de Christophe Bruniau, directeur commercial de Pragma industries installée à Biarritz qui a conçu ses vélos et dont le coeur de métier est la fabrication de la pile à combustibles

Une entreprise installée à Biarritz 

Créée en 2004, l’entreprise Pragma industries est spécialisée dans le développement des piles à combustible qui équipent ses vélos à assistance électrique. « C’est une des applications nombreuses qu’offrent l’hydrogène. L’hydrogène stocké dans le réservoir est mélangé à l’oxygène contenu dans l’air ambiant. Leur électrolyse produit de l’électricité sous forme d’assistance au pédalage, explique Christophe Bruniau. Pour l’avoir testé sur quelques centaines de mètres, le vélo est un vrai vélo à assistance électrique aux normes en vigueur (l’assistance ne fonctionne pas au delà de 25 km/h). Malgré son poids, une trentaine de kilos, il est assez maniable et le changement de vitesse est assez aisé. Il permet de parcourir une centaine de kilomètres. Le coût hors taxes est de 7500 euros. « La conception est 100 % française, certaines pièces dont le cadre sont réalisés en Chine. Pour le moment, nous en avons commercialisé environ 70 exemplaires, principalement sur 5 collectivités et entreprise : à Saint-Lo, à Cherbourg, sur l’agglomération Pays Basque, à Chambéry et une société qui exploiten des barrages. « Notre offre vélo inclut la solution de recharge, car nous travaillons avec une entreprise partenaire qui fabrique les stations de distribution d’hydrogène. Pour le moment, elle s’adresse principalement aux collectivités qui peuvent bénéficier d’aides financières. Elles peuvent constituer des flottes de vélo pour un usage touristique ou de travail. Dans un deuxième temps, nous prévoyons de développer une offre grand public d’ici 2019, 2020, avec le démarrage d’une phase d’industrialisation à plus grande échelle. » Principaux avantages de cette application de l’hydrogène, le temps de recharge est très rapide, inférieur à une minute et l’empreinte carbone totale est minime. Quant à Michel Delpon, qui a testé ce vélo sur une soixantaine de kilomètres, il aimerait voir se développer sur son territoire une filière hydrogène, du train au vélo en passant pourquoi pas par des camions poubelle à hydrogène.  A l’Assemblée, il siège dans les commissions concernées. Il veut notamment profiter des travaux de rénovation de Bordeaux-Bergerac pour inciter la Région à acquérir des trains à hydrogène. Son rêve serait de créer un cluster d’entreprises en Bergeracois sur le sujet afin de donner une image plus verte et plus respectueuse de l’environnement du Bergeracois. 

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