Menu de Juillet : frais pique nique


Le beau temps s'invite à table. Prenons le temps de prévoir un pique-nique entre amis, en famille ou voisins. Les évènements de ces derniers jours illustrent, s'il en était besoin, l'importance de vivre le moment présent et de le partager avec notre

Alexandra Beauvais

Menu de Juillet : frais pique nique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/03/2008 PAR Alexandra Beauvais
Pique-nique, repas de quartier…
Contemporain, le repas de quartier est un détournement du pique-nique, certes pas sur l’herbe, mais l’idée est bien là : « Chaque convive apporte un plat et le propose à ses voisins », d’actualité, la fête des voisins est fondée sur les mêmes valeurs : Partage et Convivialité. J’irai plus loin en soulignant que ces événements sociétaux offrent sans nous en rendre compte un regard sur l’autre, une perception différente. Picorer le plat d’un étranger n’est pas anodin, rien n’est plus hasardeux que de faire connaissance en « goûtant » l’autre. Un plat n’est-il pas une partie de nous-mêmes de notre histoire, de nos origines, en définitif ce qui fait notre individualité !

 

 

Pastèque à la menthePastèque à la menthe
Pour 6/8personnes
Préparation : 10 min
Ingrédients : 1 petite pastèque, des brins de menthe, 1 bouteille d’eau pétillante, 1 bocal.

Coupez la pastèque en dés, et effeuillez la menthe. Disposez le tout dans le bocal et versez l’eau pétillante. Fermez et placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. En entrée ou en dessert, c’est délicieusement désaltérant. Vous pouvez ajouter du jus de citron, du gingembre…

Artichauts en folieArtichauts en folie
Pour 6/8personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1h
Ingrédients : 3 beaux artichauts, 100 gr de lardons, 2 belles tomates, 20 cl de vin blanc ou de cidre, 2 citrons, 10 cl d’huile d’olive. 3 gousses d’ail hachées, sel et poivre.

Coupez les artichauts en 4 ou 6, enlevez le foin et arrosez-les du jus des citrons. Mettez-les à cuire dans une cocotte en fonte avec l’huile d’olive. Faites les dorer. Ajoutez les tomates coupées en dés, puis les lardons. Remuez le tout, et arrosez du vin. Couvrez et laissez cuire 45 min à feu doux. Remuez à mi-cuisson. Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez l’ail, le sel et le poivre. Remettez à cuire 15 min. Dégustez chaud ou froid

Cake aux tomates confites et pousses d'épinardsCake aux tomates confites et pousses d’épinards
Pour 6/8personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients : 100 gr de pousses d’épinards fraiches, 1 bocal de tomates confites, 50 gr de parmesan râpé et 50 gr d’emmental râpé, 3 œufs, 150 gr de farine, 80 gr de beurre ½ sel fondu, 10cl de lait,1 sachet de levure,sel et poivre (ou piment etc….)

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une jatte mélangez, les œufs, la farine, la levure. Ajoutez-y le beurre fondu et le lait préalablement chauffé. Hachez grossièrement les pousses d’épinard, coupez 10 tomates confites en deux, ajoutez ces ingrédients à la pâte. Additionnez du parmesan et de l’emmental et assaisonnez de poivre et sel à votre convenance.
Versez dans un moule à cake et mettez à cuire 45 min à 180°C.

Tarte rustique à la mimoletteTarte rustique à la mimolette
Pour 6/8personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients : 1 pâte feuilletée ou brisée (250 gr), 100 gr de roquette, 400 gr d’oignons ou d’échalotes, 200 gr mimolette française, une petite branche de romarin,sel et poivre (ou piment, etc….), 25 gr de beurre ½ sel et 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol,10 gr de beurre pour le moule.

Préchauffez le four à 180°C.
Préparez un moule à tarte en le beurrant, disposez la pâte feuilletée ou brisée (si vous n’avez pas le temps d’en préparer une maison, une toute faite fera l’affaire). Piquez à l’aide d’une fourchette, le fond et le bord de la tarte. Réservez au frais.
Hachez les oignons ou les échalotes, faites chauffez le beurre et l’huile dans une poêle, puis ajoutez les ingrédients. Laissez cuire doucement sans remuer jusqu’à évaporation de l’eau contenu dans les oignons (ou échalotes), en fin de cuisson déposez quelques brin de romarin. Assaisonnez de poivre et de sel. Réservez.
Coupez des fines tranches de mimolette. Disposez sur la pâte une couche de roquette, les oignons ou échalotes. Mettez au four 30 min à 180°C. Au bout de ce temps, ajoutez la mimolette et remettez à cuire 15 min.

Clafoutis aux fruits rouges de saisonClafoutis aux fruits rouges de saison
Pour 6/8personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h
Ingrédients : 500 gr de cerises, 200 gr de framboises, 4 belles prunes rouges, 5 œufs, 100 gr de farine, 100 gr de sucre,20 gr de beurre ½ sel fondu, 25 cl de lait.

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une jatte, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutezla farine, puis le lait et le beurre fondu.
Laissez la préparation de côté. Préparez les fruits. Dénoyautez les cerises, et coupez chaque prune en 4 morceaux. Disposez les fruits préparés et les framboises dans un moule rond, préalablement beurré. Ajoutez la pate, et faites cuire 1h à 180°C.

Fondant à la faisselle et aux citronsFondant à la faisselle et aux citrons
Pour 6/8personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 50 min
Ingrédients : 400gr de faisselle,4 œufs, 50 gr de farine, 120 gr de sucre, 1citron vert, 1 citron jaune.

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une jatte mélangez, les œufs et le sucre. Ajoutezla farine, puis la faisselle.
Laissez la préparation de côté. Préparez les citrons. Prélevez les zestes des 2 citrons, puis leur jus. Ajoutez les zestes et le jus à la préparation, puis disposez le tout dans un moule rond, préalablement beurré. Baissez le four à 150 °Cet faites cuire 50 min. Si vous préférez des moules individuels, 20 min doivent suffire.

Alexandra Beauvais

Photos: A.B

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles