Maryse Jean-Jacques, partenaire haïtienne du Secours catholique Caritas France, en visite en Aquitaine


SR

Maryse Jean-Jacques, partenaire haïtienne du Secours catholique Caritas France, en visite en Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/06/2013 PAR Sybille Rousseau

Volontaire et déterminée Maryse Jean-Jacques est la directrice générale du Centre d’Éducation Spéciale de Port-au-Prince. Autant dire qu’elle passe ses journées et ses nuits au travail ! Mais cela ne lui enlève pas son large sourire lorsqu’elle nous parle de son action. « Le Centre d’Éducation Spéciale est une institution haïtienne à but non lucratif qui intervient auprès des enfants ayant une déficience intellectuelle. Il a été créé en 1976. Encore aujourd’hui, c’est la seule institution nationale à se pencher sur la problématique de la déficience intellectuelle. »
Dans les années 80, ce centre a développé de nombreux services « car quand on répond à un besoin d’autres se font ressentir ». Du coup, une école est née, un centre de jour médical a été construit et des ateliers protégés pour adultes ont été créés. En plus de la maison mère située à Port-au-Prince, trois antennes régionales ont été montées. « Nous avons développé des services à domicile et tout spécialement des services de prévention, » précise Maryse Jean-Jacques. Et d’ajouter, « c’était à nous de parler de la déficience intellectuelle car rien n’était fait ! » Il fallait aussi aller là où habitaient les enfants. « Nous avons donc développé des programmes scolaires. En fait nous répondions à des besoins au fur et à mesure que nous avancions. »
Le séisme de 2010 et le manque de financement ont eu raison de ces actions de solidarité
Mais aujourd’hui, faute de financement, il n’existe plus que l’école et la clinique, les deux activités de base du Centre. « Avant nous pouvions donner des médicaments. Mais ce n’est plus possible. Toutefois, nous ne voulons pas laisser les enfants sans soin. Donc, nous incitons les familles à les acheter. » Aussi, à cause du tremblement de terre de 2010, les bâtiments ne sont plus ce qu’ils étaient. L’école ne peut accueillir qu’une soixantaine d’élèves. Avec l’aide du Secours catholique Caritas France, le bâtiment va être reconstruit aux normes parasismiques et anticycloniques. Une école de six classes, une clinique, des bureaux et une grande salle polyvalente vont voir le jour.
Partenaire et témoin du Secours catholique
Pour témoigner de son action, Maryse Jean-Jacques fait le tour de l’Aquitaine pendant quelques semaines. De ce fait, elle participe à la campagne internationale du Secours Catholique-Caritas France. Une trentaine de partenaires comme elle du réseau mondial Caritas venus d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen Orient sont présents en ce moment en France pour informer et sensibiliser le public sur toutes ces actions de terrain. Et sa route continue donc vers les Landes et les Pyrénées-Atlantiques les jours prochains.
Pour plus d’informations : http://www.secours-catholique.org/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles