Lot-et-garonne : la mise à 2 x 2 voies de la RN 21 devra encore attendre


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Lot-et-garonne : la mise à 2 x 2 voies de la RN 21 devra encore attendre

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Publication PUBLIÉ LE 21/07/2011 PAR Solène MÉRIC

Inscrit au PDMI (Programme De Modernisation des Itinéraires routiers) en 2009, par Dominique Schmitt, le précédent Préfet de Région, le projet, défendu de longue date par les habitants et responsables locaux, était (enfin) en bonne voie. Au programme de ce projet : l’aménagement de la route nationale en artère inter urbaine à hauteur de Monbalen, la réalisation d’une déviation à hauteur de la Croix Blanche, ainsi que la rectification des virages de Pujols. Au total, c’est donc une quinzaine de kilomètres qui devraient être doublés, pour un total de 30 millions d’euros. Quant au financement la convention qui aurait dû être signée ce 22 juillet prévoyait, comme le rappellent MM. Cassany et Camani, une participation de l’Etat, maître d’ouvrage, à hauteur de 60 % (soit 18 millions d’euros), les 40 % restant (12 millions d’euros) se partageant entre les collectivités locales. Or, sans convention de financement signée, c’est l’ensemble du projet d’aménagement du territoire qui est reporté d’autant.

Appel à la « responsabilité et au respect des engagements pris »
Jean Dionis du Séjour, Président de la Communauté d'Agglomération d'AgenQuant aux deux élus en colère, ils montrent du doigt l’attitude de Jean Dionis du Séjour, qui, selon eux « a, au dernier moment, exigé du représentant de l’Etat qu’il rajoute à cette convention la construction du pont et du barreau de Camélat ». En effet, c’est cette demande qui a entraîné la décision de report de la signature par le Préfet. Or, s’ils admettent que l’ouvrage mis en avant par Jean Dionis fait bel et bien parti du PDMI signé en 2009, la convention de financement validée par l’Etat et les trois collectivités n’a quant à elle, « toujours concerné que la mise en 2×2 voies entre Villeneuve-sur-Lot et Agen ». Ils en appellent donc au « sens des responsabilités et au respect des engagements pris », soulignant le caractère indispensable, en termes d’aménagement du territoire, de la mise en œuvre de ce chantier permettant de relier les deux principales agglomérations lot-et-garonnaises. A l’heure actuelle aucune date nouvelle n’a été précisée.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

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