L’innovation comme religion au Campus François d’Assise


Le campus catholique François d’Assise, récemment inauguré, accueille étudiants et professionnels de l’éducation et de la formation à Bordeaux-Euratlantique, dans un lieu éco-construit où règne l’innovation.

Le campus catholique François d'Assise se situe à Bordeaux-Euratlantique, à proximité de la gare Saint-Jean, dans le quartier d'ArmagnacNicolas Grosmond

Le campus catholique François d'Assise se situe à Bordeaux-Euratlantique, dans le quartier d'Armagnac, à proximité de la gare Saint-Jean.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/03/2023 PAR Juliette Huard

Un campus comme il n’en existe nulle part ailleurs. Portant le nom d’un fervent catholique et précurseur de l’écologie, François d’Assise, le campus a ouvert ses portes le 1er février à Bordeaux-Euratlantique, dans le quartier d’Armagnac, à proximité de la gare Saint-Jean. Inauguré le 16 mars, le campus rassemblera dès la rentrée 2023, étudiants et professionnels de l’éducation et de la formation. Le but : encourager l’échange entre ces personnes aux âges et parcours différents qui se rencontreront dans le monde professionnel. « Ce campus se caractérise par la diversité des formations et des personnes, l’innovation et l’ouverture sur le territoire », affirme Isabelle Des Bourboux, directrice du campus et de l’Enseignement catholique de Gironde.

Initié par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et l’école d’ingénieurs à vocation agricole Junia en 2016, le campus s’ancre dans une démarche d’innovation tous domaines confondus. Près de 1000 étudiants devraient investir le campus à terme. Ces jeunes pourront notamment se former auprès de divers acteurs de la formation et écoles comme l’AFEPT (Association en charge de l’insertion professionnelle portant l’École de la 2ème chance), l’Aspect Aquitaine (Centre de Formation par l’apprentissage de l’enseignement catholique) ou Junia, du CAP au niveau Master, dans un univers pragmatique où ils pourront cotoyés les cadres dirigeants de structures régionales telles Les Apprentis d’Auteuil, la Mutuelle Saint Christophe Assurances ou l’UROGEC (Unions des organismes de gestion de l’enseignement catholique).

Le campus est aussi doté d’un class-lab, un fab-lab, un learning-center, soit une bibliothèque universitaire et une cuisine pédagogique, offrant aux jeunes des conditions de travail parmi les plus qualitatives.

Une résidence étudiante où convivialité et partage sont les maîtres-mots

Autre spécificité : la résidence étudiante. 80 appartements localisés au-dessus des salles de classe, sont organisés en 12 unités de vie avec des espaces végétalisés afin de favoriser la convivialité et le partage. Les étudiants pourront par exemple faire le choix de manger seul dans leur appartement ou bien rejoindre l’unité de vie pour partager un moment à plusieurs. La résidence étudiante est ouverte aussi bien aux étudiants du campus que d’autres formations.

La résidence étudiante du campus catholique François d'AssiseJuliette Huard - Aqui

Les logements étudiants sont localisés au-dessus des salles de classe.

Le campus est par ailleurs largement ouvert sur son environnement : dans les espaces communs, particulièrement au premier étage et au rez-de-chaussée, des conférences, colloques et évènements peuvent être organisés par les acteurs du campus, mais également ceux de Bordeaux-Euratlantique ou du territoire. « Ce campus n’est pas un simple campus, c’est un réel lieu d’éducation et de vie », déclare Baptiste Maurin, conseiller de Bordeaux Métropole chargé de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante.

L’éco-construction au coeur du projet

Il y a aussi un véritable concept architectural. Un escalier a été construit pour symboliser la croissance académique et personnelle des étudiants. Au-delà de cela, ce campus XXL, approchant les 10 000 m2 et imaginé par l’architecte bordelais Olivier Brochet de l’Agence BLP & Associés, s’inscrit dans une démarche d’éco-construction. Fait de bois transformé à Escource dans les Landes (à moins de 100 kilomètres du campus) et de béton coulé qui rappelle la pierre bordelaise, le campus bénéficie de la certification BREEAM Very Good et des labels Bâtiment Biosourcé de niveau 3 et NF Habitat HQE profil excellent 9* pour la partie logement. De façon générale, les matériaux biosourcés comme le coton, la laine de chanvre et le lin, ont été privilégiés. Ces labellisations sont le fruit d’un fort engagement bas carbone et RSE de la part de Bouygues Bâtiment (entreprise générale) et Linkcity Centre Sud-Ouest (promoteur). Engagement que félicite Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.

Le campus catholique François d'Assise à Bordeaux-EuratlantiqueNicolas Grosmond

Au premier plan, l’escalier symbolisant la croissance académique et personnelle des étudiants.

Construit sur d’anciennes friches ferroviaires de la SNCF et livré en 18 mois, le chantier a été confié à Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et une vingtaine de PME néo-aquitaines. Plus de 6 650 heures d’insertion ont également été réalisées sur l’ensemble du chantier. 

Un campus et des étudiants c’est bien, mais il aurait fallu des emplois

Alors que la Région Nouvelle-Aquitaine finance le projet à hauteur de 30 %, Alain Rousset, président de la région, salue l’installation d’un campus à Bordeaux-Euratlantique, mais souligne l’importance de créer des emplois dans cette zone, il faut l’avouer un peu déserte : « Un campus et des étudiants c’est bien, mais il aurait fallu des emplois pour ne pas que les Bordelais aillent chercher du travail à l’autre bout de la ville. » Le campus catholique François d’Assise est en effet le premier projet concrétisé à Bordeaux-Euratlantique sur ce quartier d’Armagnac. « Des bureaux, des commerces et des habitations verront bientôt le jour dans le quartier d’Armagnac », témoigne Valérie Lasek, directrice de Bordeaux-Euratlantique, sous-projet du programme de modernisation de Bordeaux « Bordeaux 2030 ».

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! ÉDUCATION > Nos derniers articles