Les tombeurs des socialistes landais


affichedecampagne

Les tombeurs des socialistes landais

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 31/03/2014 PAR Julie Devilder

Xavier Lagrave à Aire-sur-AdourC’est sans doute le tombeur le plus emblématique de ces municipales. Celui de Robert Cabé, maire PS d’Aire depuis 1989 et vice-président du Conseil général des Landes, une pointure socialiste. Lagrave, viticulteur de profession âgé de 45 ans, a intégré le Conseil municipal d’Aire-sur-Adour en 2008 après une triangulaire dont était alors sorti grand vainqueur Cabé dès le premier tour (53%). Le score du candidat de centre-droit cette fois-ci est tout autant sans appel, avec 57,43%. « L’enfant d’Aire-sur-Adour » a désormais pour « seul objectif de servir les Aturines et les Aturins », avec « respect », « simplicité » et « modestie », a-t-il dit lors de la passation de pouvoir dimanche. Premières mesures annoncées: la baisse de 15% des indemnités du maire et la nomination de 5 adjoints au lieu de 8. De quoi faire oublier le temps où Xavier Lagrave ratait son inscription aux cantonales en 2008… et en attendant peut-être la prise de la présidence de la communauté des communes.


TauzinArnaud Tauzin à Saint-SeverMême duel qu’en 2008, résultat inverse. Le conseiller municipal sortant, 40 ans, peut savourer sa large victoire, fêtée au cloître des Jacobins, par 54,7% contre 45,3% au socialiste sortant Jean-Pierre Dalm, dans cette mairie à gauche depuis 25 ans. Tauzin, conserveur de foie gras à Saint-Sever, espère désormais reprendre la majorité à la communauté des communes. Le conseiller régional au physique de jeune premier n’a cessé de dénoncer « la dérive des comptes » et « les projets pharaoniques » du maire sortant, s’élevant notamment contre la nouvelle salle de basket, « symbole d’une politique dont les gens ne veulent plus ». Egalement président départemental de l’UMP, il pense que « le système Emmanuelli » est en train de « se fissurer » car, selon lui, « les gens veulent des élus qui gèrent l’argent public différemment » au lieu de « cette volonté constante de gérer par des syndicats départementaux beaucoup de leur quotidien ».


Joël Bonnet à Saint-Pierre-du-MontA 53 ans, ce spécialiste dans le crédit automobile et immobilier, devient maire de la sixième ville du département en terme de population, en devançant d’à peine 50 voix son concurrent socialiste, pourtant favori, Eric Mezrich, dans une triangulaire avec deux candidats de gauche. Arrivée à 10 ans à Mont-de-Marsan -son père étant militaire-, l’ex-trois quart et capitaine du Stade montois est un néophyte en politique. Le candidat du centre droit qui vit à Saint-Pierre depuis 1997, a bien sûr reçu dès dimanche soir les félicitations de la voisine Geneviève Darrieussecq, maire MoDem de Mont-de-Marsan, qui trouve ainsi un nouvel allié de poids pour l’agglomération du Marsan qu’elle préside.


Didier Sakellarides à PeyrehoradePour son premier test électoral, il ne pensait sans doute pas réussir l’exploit de battre la figure de la communes des Gaves réunis. Et pourtant  le conducteur de travaux chez ASF Vinci âgé de 49 ans, a bien réalisé l’impossible : faire chuter, même d’une courte tête (82 voix), le président du syndicat départemental d’électricité et eau (Sydec), Alain Siberchicot, maire depuis deux mandats. Si ce n’est une expérience d’élu comme syndicaliste, Didier Sakellarides venu de Perpignan et installé en 2010 à Peyrehorade, ne s’était en effet encore jamais confronté aux urnes.



AphatieMarie Aphatie à Saint-Vincent-de-TyrosseTyrosse, à gauche depuis près de 40 ans, a basculé. A 60 ans, Marie Aphatie, bientôt ex-secrétaire départementale de l’UMP (elle a fait la promesse de démissionner) en devient maire avec un score très confortable (58,75%) alors que les résultats du premier tour la donnaient mathématiquement perdante après l’union de la sortante PS Michèle Labeyrie (31,2%) avec l’autre liste de gauche (29,47%). Vivant depuis 14 ans à Tyrosse, la cousine du journaliste Jean-Michel Aphatie a par le passé été élue conseillère municipale à Dax et adjointe de Jacques Forté, c’est la première fois qu’elle était tête de liste. Elle entend désormais « faire comprendre à tous ceux qui siègent à la MACS (communauté des communes Maremne Adour Côte Sud) que le temps des dépenses inconsidérées et non justifiées c’est fini ».


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles