Retour des JMJ à Rio : « un élan missionnaire ! » pour 25 Lot-et-Garonnais


Thibaud de la Serre

Retour des JMJ à Rio : « un élan missionnaire ! » pour 25 Lot-et-Garonnais

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/08/2013 PAR Sybille Rousseau

« Voir tous ces jeunes, des quatre coins du monde, attendre le Pape, et croire en Dieu, ça rassure, et cela donne de l’espoir dans l’avenir de la religion catholique ! » Anne, 20 ans et Pierre-Simon, 19 ans, reviennent tout juste des Journées mondiales de la Jeunesse de Rio. Venus avec vingt autres jeunes du diocèses d’Agen, ainsi que trois prêtres, ils ont vécu au préalable une semaine missionnaire, du 13 au 21 juillet, chez les Sœurs Marianistes à Campinas. « Nous logions à 200m d’une favela, nous raconte Anne. Nous avons rencontré la population, dialogué, échangé et partagé avec elle. Cette rencontre nous a fait prendre conscience que nous vivions une jeunesse dorée et que nous avions beaucoup de chance d’être né en France ! ». Cette semaine fut également l’occasion de participer à un chantier solidaire. « Nous avons repeint leur église et joué avec les enfants », poursuit-elle. « Ce petit temps avait pour but de souder le groupe, découvrir la population brésilienne et prier afin de se préparer aux JMJ. »
Pas un centimètre de libre sur la plage de Copacabana…
Après cette semaine missionnaire direction Rio et ses trois millions de jeunes venus de tous les horizons. Pierre-Simon n’en a pas été surpris. « Il y a deux ans, aux JMJ de Madrid, j’avais été ahuri par cette foule. Là, au Brésil, j’étais moins étonné, l’ayant déjà vécu. En fait, j’avais surtout hâte de vivre un très grand moment de joie et de partage ». Même son de cloche pour Anne, même si elle avoue avoir été « sciée » par le monde sur la plage de Copacabana. « La nuit où nous avons dormi sur la plage, nous ne pouvions pas bouger le petit doigt. Il y avait des jeunes partout ! C’était très impressionnant et très émouvant de comprendre que nous étions tous là pour la même chose. » Aussi, à leurs côtés, se trouvait le groupe de jeunes qui venaient de perdre une de leur camarade dans l’accident d’un bus en Guyane. « C’était très touchant de les voir, là, malgré tout… », se souvient-elle.
Le Pape François… un grand-père serein
Remontés à bloc par ces rencontres mondiales, Anne et Pierre-Simon n’en oublient pas pour autant la situation de la religion catholique en France. « A Agen, les catholiques ne sont pas très nombreux et c’est une population assez âgée qui va à la messe », nous expliquent-ils. Mais malgré tout, ils ont envie d’avancer ! « Grâce à tous ces jeunes, nous nous sentons moins seuls. Et, le Pape nous a incités à devenir missionnaire pour partager la parole du Christ. Et, tous ensemble, cela nous semble plus facile ! » La rencontre avec le Pape reste un moment inoubliable pour ces deux jeunes catholiques. « Lors de son arrivée, le Saint Père était radieux. Il était serein. Il nous a dit ‘bonjour’ et ça m’a semblé sincère », confie Pierre-Simon. Anne, elle, le considère un peu comme « un grand-père qui nous tend la main pour avancer et aller vers l’autre dans un élan missionnaire. » Le Pape François a conclu ces rencontres mondiales en donnant rendez-vous aux jeunes à Cracovie en Pologne pour les prochaines JMJ.

 

25 jeunes lot-et-garonnais à Rio aux JMJ
25 jeunes lot-et-garonnais à Rio aux JMJ
25 jeunes lot-et-garonnais à Rio aux JMJ
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles