Les Halles, enjeu municipal à Dax et Mont-de-Marsan


JD

Les Halles, enjeu municipal à Dax et Mont-de-Marsan

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/03/2014 PAR Julie Devilder

A Dax, les conceptions sur l’avenir des Halles sont diamétralement opposées entre les deux principaux candidats. Après avoir rendu piétonne la place de la Fontaine Chaude pendant son premier mandat et mis en place la navette Vitenville pour venir au marché gratuitement, le maire sortant Gabriel Bellocq (PS) compte bien poursuivre la piétonisation du centre ville avec la place Roger Ducos, devant la cathédrale. Là où se situent les Halles de la ville thermale qui seront, en cas de réélection, totalement restructurées pour « les rendre plus modernes, attractives, confortables » et plus ouvertes sur l’extérieur, parkings souterrains en plus. Un projet sur l’existant avec la « volonté de faire simple ». Donc à moindre coût par rapport au projet de son concurrent Jean-Pierre Bastiat que l’équipe Bellocq qualifie d' »effrayant », le jugeant perturbant pour les commerces existants.

L’ancien rugbyman propose, lui, de délocaliser les Halles, à une minute à pied de là, sur l’actuel Marché couvert qui serait détruit. Quand Gabriel Bellocq entend simplement y reconstruire une structure plus légère, transparente, l’idée du candidat de droite est de créer un bâtiment entier en forme d’ellipse avec une quarantaine de commerçants au rez-de-chaussée, et des commerces, restaurants, salles de réunion à l’étage. Les Halles actuelles deviendraient un site commercial et ludique (brocantes, marchés de la création, mini-salons gastronomiques…). Un projet global de 12 millions d’euros. Le tout avec des parkings gratuits à certaines heures, car c’est, pour Jean-Pierre Bastiat, « un élément-clef pour faire du business à l’intérieur du plus beau supermarché, le centre-ville de Dax ». Projet ambitieux ou irréaliste? Les électeurs jugeront les 23 et 30 mars.

Forum des cinq sensComme à Mont-de-Marsan où les anciennes Halles sont aussi au cœur des programmes des deux principaux candidats. Geneviève Darrieussecq, la maire MoDem, souhaite redonner au lieu sa vocation de commerces de bouche quand ces Halles sont devenues tour à tour relais de la bibliothèque et hall d’expositions. La candidate à sa succession propose donc des halles alimentaires vivant toute la journée avec pourquoi pas un petit bar. Dans ce quartier de la Madeleine qui a périclité mais où 80 logements vont être reconstruits, la transformation de la place a déjà été mise en œuvre.

« Ca a coûté très cher et c’est totalement désert », critique Renaud Lahitète, l’opposant socialiste et candidat à la mairie qui veut créer un office municipal du commerce pour aider les commerçants dans leur développement. Lui entend faire des anciennes Halles « une vitrine du savoir-faire landais et de la culture gourmande », un « Forum des cinq sens »  avec bar à tapas ouvert sur la place, espace de création culinaire avec des chefs et des producteurs locaux, cours de cuisine, conférences et expositions… Mme Darrieussecq met en garde sur un « environnement existant qui dispose déjà d’établissements de restauration : il ne faut pas créer une nouvelle concurrence qui serait mal vécue », prévient-elle.

Tous deux sont en tout cas d’accord pour refaire le revêtement en résine rouge très dégradé de la place Saint-Roch qui accueille le marché du samedi matin. « Un revêtement qui a à peine dix ans! », note la maire sortante, relevant au passage qu’il a été fait du temps de Philippe Labeyrie, une majorité à laquelle appartenait Renaud Lahitète… 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles