Les choix d’Aqui ! : le château de la Roquetaillade en Gironde, l’un des derniers trésors du Moyen-âge


DR

Les choix d'Aqui ! : le château de la Roquetaillade en Gironde, l'un des derniers trésors du Moyen-âge

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/07/2009 PAR Nicolas César

« Il ne s’agit pas d’un, mais de deux châteaux », souligne notre guide au début de la visite. En effet, Roquetaillade abrite deux châteaux forts dans une seule enceinte, l’un du XIIe siècle, l’autre du début du XIVe. Deux tours rondes d’un côté, quatre de l’autre ; un donjon rectangulaire surmonté d’une tourelle ; des créneaux partout ; une ahurissante épaisseur de murailles ; Roquetaillade en impose… C’est Charlemagne, en route vers les Pyrénées avec Roland, qui construisit la première fortification. Avec l’évolution des techniques de construction et de défense, la forteresse passera du bois à la pierre, et s’agrandira à chaque génération de Seigneur. En 1306, avec la permission du roi d’Angleterre, Edward I, le Cardinal de la Mothe bâtit une deuxième forteresse : le Château Neuf de Roquetaillade. La position politique de son oncle, devenu le Pape Clément V, est sans aucun doute la raison pour laquelle ce château de prestige est construit, alliant les dernières techniques de l’art militaire et du confort seigneurial. L’ensemble est aujourd’hui un exemple unique de l’architecture féodale en France.

Des restaurations signées Viollet-le-Duc
Outre le donjon et les cheminées Renaissance, monumentales, édifiées vers 1635, les restaurations intérieures du célèbre architecte français Viollet-le-Duc sont remarquables. Ce dernier, subjugué par Roquetaillade, entreprend, avec génie, de lui restituer son visage gothique. Les escaliers, sculptures, peintures et mobiliers en tous genres qui résultent de cette entreprise sont exécutés dans le goût de Notre-Dame de Paris et de Victor Hugo. Son mobilier et ses créations intérieures (classés monuments historiques), avec ses couleurs vives comme cette chambre d’un rose vif, étonnent le visiteur derrière ces grands murs austères.

Le château sert aussi aux tournages de films
C’est à la Renaissance que le château de Roquetaillade connut sa première restauration ; de nombreuses fenêtres sont ouvertes, permettant à la lumière de pénétrer dans les grandes salles qui deviennent ainsi plus habitables. Ces dernières, très vastes, se dotent de superbes cheminées. La deuxième restauration date de 1866.

L’histoire de ce château est vraiment exceptionnelle. D’ailleurs, il survivra à la révolution française. « Savez-vous comment le propriétaire de l’époque y est parvenu ? », demande notre guide. Réponse : « il a saoulé les révolutionnaires avec son vin… ». Résultat, ils n’ont que très peu abîmé le château. Aujourd’hui, les vignes existent toujours. Il s’agit d’un vin AOC des Graves que le visiteur peut acheter pour soutenir les travaux d’entretien de Roquetaillade. Le château, quant à lui, continue de marquer l’histoire, même contemporaine. Ainsi, des scènes des films « Fantomas contre Scotland Yard » ont été tournées ici en 1967 ou plus récemment « Le Pacte des loups » en 2000.

Nicolas César

Renseignements pour les visites au 05.56.76.14.16

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles