Les brasseurs mettent la pression les 9 et 10 juin


Des bières artisanales, du fromage et du pain, c’est le menu de la 8ème édition du marché 100% artisans et producteurs locaux qui aura lieu, les 9 et 10 juin, sur le parvis de la cathédrale de Limoges.

marché cathédraleCMA87

Le marché bière, pain, fromage,100% artisans et producteurs, se déroulera vendredi et samedi sur la parvis de cathédrale de Limoges.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/06/2023 PAR Corinne Merigaud

L’année dernière, les producteurs avaient dû affronter la canicule au point de dissuader certains visiteurs de venir. La météo devrait être plus clémente en fin de semaine, pour accueillir les vingt-six exposants dont une quinzaine de microbrasseries venues de quatre départements de Nouvelle-Aquitaine et de l’Indre. Des bières artisanales à déguster (avec modération) avec du pain, du fromage et même du porc Cul Noir. Ce marché 100 % artisans et producteurs locaux, unique en France, a trouvé sa place dans le calendrier des marchés organisés par la Chambre de Métiers et d’Artisanat et la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec la Ville de Limoges. « Le marché a été créé en 2015 en pleine recrudescence des micro-brasseries indique Stéphanie Lajarthe, de la Chambre de Métiers, on voulait pouvoir les accueillir tous. Aujourd’hui, ils sont une petite vingtaine sur la Haute-Vienne. »

Les brasseurs proposeront des bières brunes, blondes, blanches, ambrées et souvent bio, avec un choix plus important que l’édition précédente. Cinq feront le déplacement de la Dordogne (Le Père l’Amer, Les 3 Croquants, La Fraîch’, La BAM et Le Chanoine), trois viendront de la Creuse (Le Plateau, La 23, La Glute), une de la Corrèze (brasserie bio de la Vézère) et pour la première fois, le brasseur apiculteur Brassbeez36 venu de l’Indre. La Haute-Vienne sera représentée par les microbrasseries OLim 87, La Lémovice, La Stour et Bel Air.

brasserie La Fraîch'Corinne Merigaud

Une nouvelle bière « La Fraîch' » à l’ananas et au lactose préparée par Stéphane Roussille, en collaboration avec la Brasserie du Chanoine basée à Hautefort.

Avec sa gamme de huit bières, en 33 cl ou à la pression, le périgourdin Stéphane Roussille reviendra pour la deuxième fois, avec deux nouvelles cuvées spéciales de La Fraîch’. « Je proposerai une brune que j’ai fait en collaboration avec la brasserie du Chanoine à Hautefort, une Ipa Milkshake ananas bio assez rafraîchissante. Une autre brassée en collaboration avec Lapépie est élevée en barrique de rhum de la Jamaïque. » Stéphane avait cartonné, l’an dernier, avec sa bière à la purée de framboises, la seule aux fruits. « Je suis sûr que ça aura donné des idées à des confrères poursuit-il, le public était curieux de découvrir un nouveau brasseur. J’ai eu longtemps 3 ou 4 mètres de queue. Il y a une bonne ambiance sur ce marché. » Malgré une petite production de 120 hl/an écoulée sur des marchés et salons spécialisés, il s’est démarqué avec sa bière Pale-Ale bien chargée en houblon, récompensée par une médaille d’argent au dernier Concours international de Lyon. Il sera accompagné d’un artisan qui préparera des tartinables.

En plus de la bière, il y aura les smoothies aux fruits de Julie et Bertrand, les boissons surnaturelles de Valerian, de la limonade artisanale et du jus de pomme.

Pour les amateurs de fromage, Manolie Quinette et Florence Rossi, deux nouvelles productrices, proposeront une large gamme de produits à base de lait de vache et de brebis. Guido Huizinga, fidèle à ses origines hollandaises, fera déguster ses goudas au lait de vache ou de chèvre ainsi que ses beignets craquants au fromage. Pour compléter l’offre de snacking, la ferme Chez Dufour et Cie nous régalera avec sa charcuterie à base de porc Cul Noir Limousin.

Infos pratiques !

Pour satisfaire les 3 000 visiteurs attendus, les horaires ont été adaptés avec une ouverture, le 9 juin, décalée à 11 h et une fermeture plus tardive à 22 h ce vendredi et jusqu’à 21 h ce samedi.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles