Le vin de bordeaux, cet inconnu


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Le vin de bordeaux, cet inconnu

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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/03/2008 PAR Joël AUBERT

“J’étais le scribe de l’IEP [l’Institut d’Études Politiques], je suis le scribe du CIVB”, annonce modestement Roland Feredj en guise de présentation. “Ça ne me pose pas de problème : j’aime les mots”, poursuit-il. Un goût du verbe sensible dès le titre de son livre, pamphlet parfois ironique ou virulent, et souvent mesuré. L’Inconnu de Bordeaux : c’est bien le vin qui est désigné ici. La formule peut sembler étonnante tant on aurait tendance à présumer de l’omniprésence de la viticulture dans l’économie, l’espace et les mentalités girondines. Pourtant, à en croire l’auteur, tout n’est pas si simple.

Roland Feredj L'inconnu de Bordeaux
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Œnophobie

Selon lui en effet, le monde du vin et de la vigne serait largement méconnu des Girondins et de leurs édiles : “en vérité, les élus ont une connaissance superficielle et archaïque du secteur viticole”, écrit l’ancien maire de Sadirac. Il explique cependant que les enjeux de ce secteur dépendent en grande partie du champ politique.“Dans la bulle politique, on entend souvent dire que le vin, c’est pesant”, déplore Roland Feredj. Il estime que “l’attractivité du vin à Bordeaux ne devrait pas être un poids, mais une chance inouïe”. L’auteur pose les enjeux essentiels liés au développement du secteur.

Mobiliser les politiques


Il invite ainsi les différents élus territoriaux à adopter un mode de gouvernance en bonne intelligence, comme cela a pu être le cas pour d’autres dossiers, culturels, par exemple, comme la candidature de Bordeaux à devenir la capitale européenne de la culture. Il dénonce ensuite “l’absence de gestion de l’espace” en Gironde, où le vignoble régresse au profit du bâti : “que dirait-on si le magnifique tertre de Fronsac était défiguré par un lotissement“ ? Aux niveaux économique et promotionnel, il regrette enfin les chiches investissements des pouvoirs publics, à l’aune des efforts consentis par les entreprises du secteur viticole. Autant de questions cruciales, qui appellent des réponses urgentes, pour que le vin de Bordeaux affermisse sa place, souvent surestimée, à la pointe de l’économie aquitaine.

Roland Feredj – L’inconnu de Bordeaux – Editions Féret – 12,50 euros

Léo Peresson
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