Le rêve de Mohamed à New York grâce au Château Petit Val


Mohamed, adolescent gravement malade, a pu partir à New York avec l'association Rêves, grâce à un don du Château Petit Val, situé à Saint-Emilion. Un voyage "incroyable", selon ses propres mots.

Pexels

Mohamed a pu partir du 14 au 23 décembre avec un membre de l'association Rêves.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/12/2023 PAR Manon Gazin

À 15 ans, Mohamed a pu réaliser son rêve. Le 19 octobre dernier, le Château Petit Val (Saint-Emilion) a remis à l’association Rêves, qui réalise les rêves d’enfants gravement malades, un chèque de 5 680€  grâce à une cuvée de cœur. Ce dernier a permis au jeune homme de partir à New York, accompagné d’un bénévole de l’association, du 14 au 23 décembre.

« Ce voyage était vraiment incroyable« , raconte-t-il alors qu’il profite de son dernier jour sur place. « Je n’ai pas les mots pour le décrire tellement c’était exceptionnel . J’espère pouvoir y retourner le plus vite possible et je remercie l’association de m’avoir permis de le faire« .

DR

Mohamed à New York.

« Il est aux anges. Et nous aussi, on le vit à travers lui« , confie Aïcha, la mère de Mohamed. « On se dit qu’il a réussi à combattre la maladie et qu’il est en train de vivre autre chose que de la souffrance« , complète l’aidante familiale. 

Plusieurs membres de la famille touchés

Alors que Mohamed est âgé de 13 ans, une maladie génétique se déclenche : la fièvre méditerranéenne familiale. Une maladie héréditaire, dont les symptômes sont des poussées de fièvre, des douleurs abdominales, articulaires et thoraciques. « C’est arrivé comme ça, du jour au lendemain« , raconte la mère de famille de 55 ans. La grande sœur du jeune homme étant atteinte de la même maladie, le lien est établi par leur mère. Et au bout de quatre mois de suivi, le diagnostic est posé.

Un jour, le médecin qui suit l’adolescent remarque « un problème au niveau du sang« . Après une batterie de tests, un an sans réponse et deux opération de ganglions, un nouveau diagnostic tombe : Mohamed est atteint d’un lymphome de Hodgkin, un cancer du système lymphatique. 

Quelques mois après le début du traitement de l’adolescent, son père est diagnostiqué d’un cancer à son tour. « Je ne sais pas si c’est dû au choc« , raconte Aïcha, qui à la suite de ces deux diagnostics est devenue aidante familiale. 

« Il oublie un peu la maladie »

Suivi médicalement à Nice, l’adolescent « ne mène pas une vie de jeune homme comme il voudrait le faire« , selon sa mère. « Mais ce n’est pas pour autant que ça m’empêche de m’amuser et de profiter de mon adolescence. Bien sûr les contraintes sont là, mais j’ai la chance d’être bien entouré pour ne pas les sentir », affirme-t-il de son côté.

Aujourd’hui en rémission, Mohamed a pu réaliser son rêve, en partant à New York en période de Noël. Après avoir croisé le chemin de l’association Rêves, qu’Aïcha décrit comme des « anges« .

« Pendant sa dernière chimio, fin août, deux jeunes femmes sont rentrées dans notre chambre et ont dit qu’elles étaient de l’association Rêves« , raconte la mère de famille. Spontanément, l’adolescent parle de New York.

« J’étais sûr qu’on ne pourrait pas le faire »

Quand il apprend que son voyage de rêve va bien avoir lieu, Mohamed a encore du mal à y croire : « J’étais sûr qu’on ne pourrait pas le faire ou qu’il y aurait un imprévu« , raconte-t-il, depuis New-York. « Je pense que j’ai commencé à réaliser quand le taxi nous a déposés à l’hôtel et que j’ai posé mon pied pour la première fois ici« .

« Avec cette association, il oublie un peu la maladie, il se prépare, il se voit déjà partir. Et ça, ça joue énormément« , ajoute-t-elle. « Ça leur donne la force de se battre et de se dire : moi aussi, si je guéris, peut-être que j’aurai un beau voyage« . La mère de famille a d’ailleurs tenu à remercier l’association Rêves : « Si on peut les aider avec quoi que ce soit, franchement, ce n’est que du bonheur pour les enfants malades« .

 

 


Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! France
À lire ! SOLIDARITÉS > Nos derniers articles