Ce rêve va enfin pouvoir se réaliser pour Mohamed. Le 19 octobre dernier, lors du gala de charité organisé par le fonds de dotation « Aimer et Agir Ensemble », Château Petit Val (Saint-Emilion) a remis au profit de l’association Rêves un chèque de 5 680€. Et ce, grâce aux ventes de sa Cuvée de Cœur Margo. Ce don permet ces jours-ci à l’adolescent de 15 ans, gravement malade, de réaliser son rêve de découvrir New-York parée de ces plus beaux atours durant la période de Noël.
Pour le Château Petit Val ce n’est pas une première. Tout commence en 2018, alors que les propriétaires, Jean-Louis et Olivia Alloin, décident d’élaborer une cuvée de cœur baptisée « Margo ». Les bénéfices des ventes de cette dernière avaient été reversées à une association caritative pour soutenir une adolescente en rémission, Margo. Aujourd’hui guérie, cette dernière a d’ailleurs tenu à les accompagner à cette soirée.
Le « besoin de faire quelque chose »
« Margo, c’est la fille d’un couple d’amis« , explique Olivia Alloin. « Elle avait eu une leucémie en 2016, avant d’être tirée d’affaires en 2017. Et en 2018, elle a fait une récidive« . La propriétaire du château ressent alors le « besoin de faire quelque chose« , et après avoir obtenu l’accord de la jeune fille et de ses parents, se lance dans cette initiative. Les 6 000 euros de bénéfices de cette cuvée 100% Cabernet Franc, réalisée exclusivement en amphores et limitée à 800 bouteilles avaient ainsi pu être reversés à l’association Hagopig, dont la mission est d’améliorer la condition des enfants hospitalisés.
Le couple a voulu cette année réitérer l’expérience, avec sa cuvée de cœur 2019, qui a gardé le nom de « Margo ». Cette fois, c’est l’association Rêves qui a pu bénéficier de ce don. Et à travers elle, un jeune homme de 15 ans, qui révait d’Amérique a pu réaliser son rêve. Parti jeudi, il découvre New York, la ville qui ne dort jamais, jusqu’au 23 décembre prochain, avec un bénévole de l’association.
Une Cuvée de coeur 2020
« Ça a été une belle surprise« , raconte Pascale Grenon, vice-présidente de l’association. « On est toujours extrêmement émus d’avoir été l’association choisie parce que ça nous aide beaucoup dans la mission qu’on s’est donné. C’est aussi une reconnaissance du grand public de l’action qu’on mène« .
Actuellement, le Château Petit Val est encore en train de vendre des bouteilles de sa Cuvée de cœur 2020, dont les bénéfices seront à nouveau reversés à une association. Cette dernière « n’a pas été encore choisie« , explique Olivia Alloin. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’elle garde comme nom, le prénom de sa marraine de coeur, Margo.