Le poids d’une marque: l’exemple de Maître Prunille, numéro 1 européen


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Le poids d'une marque: l'exemple de Maître Prunille, numéro 1 européen

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Publication PUBLIÉ LE 06/05/2011 PAR Joël AUBERT

C’est en 1988, pour apporter une différenciation sur le marché, que la marque Maître Prunille fait son apparition. Très vite le nom devient familier chez les consommateurs en demande de produits régionaux et de qualité. Au fil des décennies, l’entreprise a su évoluer avec son temps. « Notre boîte change tous les jours ; nous sommes en perpétuelle mutation et avec plein de choses à faire dans les années à venir », nous annonce Cédric Rousselet, responsable marketing. Rien que depuis le début de l’année 2011, Maître Prunille a sorti une trentaine de nouveaux produits dont six qui demandent une technologie particulière. Citons comme exemple ces billes de pommes déshydratées, ou bien ces sachets de pruneaux qui tiennent debout avec un système de fermeture. Le pruneau reste le produit phare de l’entreprise qui en traite de 25 à 35 000 tonnes par an, pour un total de 50 000 tonnes de produits divers. Si le pruneau d’Agen IGP (Indication Géographique Protégée) est la matière première locale, il est indispensable d’importer d’autres produits spécifiques, par manque de volume, pour répondre à une certaine demande : le Maghreb pour les dattes, la Turquie pour les abricots, figues, raisins… Mais dans sa politique de démarche éthique et de développement durable, afin de limiter la trace carbone, Maître Prunille pousse ses producteurs à se diversifier. La gestion de l’eau, les analyses météorologiques, les pesticides, autant de dossiers sur lesquels l’entreprise lot-et-garonnaise reste vigilante. Le site de Casseneuil représente 70% de la production totale avec pruneaux, fruits moelleux et produits IAA (Industrie agroalimentaire).

Photo : aqui.fr

Jean-Marc Ramel

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