Le parc de la Chrysalide marque le renouveau économique


Les trois hectares du parc des expositions de Marsac-sur-l'Isle, vendus par la CCI sont en cours d'aménagement. Cinq nouvelles activités vont s'y installer.

Les principaux investisseurs entourent le maire de Marsac sur l'IsleClaude-Hélène Yvard

Les principaux investisseurs entourent le maire de Marsac sur l'Isle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/05/2021 PAR Claude-Hélène Yvard

Un vaste chantier est en cours de réalisation sur la partie de l’ex parc des expositions du Périgord vendu par la chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne. Dans ces trois hectares rebaptisés parc Chrysalide, cinq activités vont s’y installer d’ici la fin de l’année : un cabaret, un hôtel et une salle de sport. Les entreprises Pautard (camping-cars), actuellement située à Coulounieix-Chamiers et CEGD (matériels électriques pour les professionnels) déménagent et vont investir le lieu. Au total l’investissement représente 10 millions d’euros et 80 emplois créés ou maintenus.

 « Le parc de la Chrysalide, est le symbole du renouveau de cette zone économique et commerciale à l’Ouest de Périgueux. C’est de l’investissement local réalisé par des investisseurs périgourdins, avec des emplois à la clef », a indiqué Yannick Bidaud, maire de Marsac-sur-L’Isle, en présentant le projet d’investissement de 10 millions d’euros. La Chambre de commerce et d’industrie, propriétaire de l’ensemble du parc des expositions du Périgord, a vendu 3 hectares sur les 11 à deux investisseurs privés : Martine Saphores, périgourdine d’origine et ancienne patronne du groupe Profil intérim et la famille Pautard, propriétaire de la concession de camping-cars et de véhicules de loisirs du même nom.

La concession Pautard Loisirs devrait s'installer sur le parc au dernier trimestre

La concession Pautard Loisirs devrait s’installer sur le parc au dernier trimestre


Pour faire vivre cet espace de trois hectares, Martine Saphores va investir la majorité des fonds : un peu plus de sept millions d’euros. Elle achète les terrains puis les loue à des acteurs locaux :  » Ce qui me plait c’est de pouvoir créer, créer des emplois surtout dans cette période. J’ai toujours expliqué que si j’investissais ce serait ici en Périgord «  explique Martine Saphores. Le reste des investissements concerne la famille Pautard avec trois millions d’euros pour construire sa concession de camping-cars toute neuve en remplacement de celle de Coulounieix-Chamiers:  » Nous avons besoin de visibilité et de nous développer. Nous sommes trop à l’étroit dans nos locaux actuels. Cela nous tenait à coeur de rester à l’Ouest de l’agglomération périgourdine, nous sommes là depuis 1934 « , précise Anthony Pautard, qui dirige avec son frère David l’entreprise qui emploie 19 salariés. le déménagement pourrait créer deux embauches supplémentaires. Aujourd’hui, le terrassement du parc est terminé puis les bâtiments vont progressivement sortir de terre. L’installation des nouvelles activités sera progressive entre septembre et décembre prochain. Dix bornes de recharge pour voitures électriques seront également installées dans ce parc. 

Des activités de loisirs 


Un cabaret de 1000m² va ouvrir en septembre au cœur du Parc Chrysalide. Après Orléans et Lyon, le cabaret Voulez-Vous arrive donc près de Périgueux. À quelques mois de l’ouverture, l’équipe est déjà en partie constituée. « C’est un établissement pilote dont le concept sera dupliqué dans plusieurs villes en France », explique Yannick Serrano. L’investissement représente un million d’euros sur Marsac, pour la construction d’un bâtiment de 900 m2. Des entreprises pourront également organiser des événements privatifs ou de l’événementiel. Cinq terrains de squash, quatre terrains de badminton, et trois de padel (dérivé du tennis) en intérieur : voilà le projet du Mur-Mur qui s’installera dans les 2500m² du Hall de la Boétie. Ce complexe sportif, destiné aux sports de raquette, est porté par un ancien des clubs de rugby de Mussidan et de Périgueux, Michel de Carvalho. Deux terrains de pétanque verront également le jour. Un restaurant et un bar ouvriront également, avec des produits frais et locaux. Le projet comprend aussi la location d’une salle de 200 m2 pour l’organisation de séminaires.
L’entreprise CGED, déjà implantée à Marsac-sur-l’Isle, déplace ses locaux dans ce tout nouveau Parc Chrysalide. Le spécialiste du matériel électrique pour les professionnels va donc déménager en fin d’année dans un bâtiment de 800m² pour occuper une meilleure lisibilité et accessibilité. 

Vue d'ensemble du parc

Vue d’ensemble du parc

Un projet d’hôtel

C’est un des plus gros projets de ce Parc Chrysalide. Un hôtel va être construit sur les 6000m² restants. Cet hôtel pourrait aller jusqu’à trois étoiles avec 40 chambres et 20 appart’hôtels. « Nous sommes plutôt sur du trois étoiles, mais l’objectif est de moderniser l’hôtellerie en proposant un hébergement semi autonome en énergie, l’eau sera recyclée. Nous travaillons sur le bâtiment avec l’architecte Philippe Vignes, du cabinet CSV architecture. Nous aimerions voir à l’avenir développer ce concept dans toute la France, explique Thibault Saphores, le petit fils de Martine Saphores. La famille Saphore assurera la gestion du futur établissement hôtelier. 

Dans son ensemble, le projet de parc Chrysalide devrait permettre de maintenir ou de créer environ 80 emplois. Pour la moitié, cela devrait être des embauches. Une bonne nouvelle dans le contexte actuel.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles