Le Lot-et-Garonne : laboratoire du dispositif « garantie jeunes »


SR

Le Lot-et-Garonne : laboratoire du dispositif « garantie jeunes »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/08/2013 PAR Sybille Rousseau

Après les emplois d’avenir et les contrats de génération, voici le dispositif « garantie jeunes » pour lutter contre la précarité des jeunes âgés de 18 à 25 ans. S’agit-il d’un gadget de plus ? Préfets, sénateurs et députés socialistes assurent que non. « Il s’agit de proposer aux jeunes de moins de 25 ans en situation d’isolement et de grande précarité un accompagnement renforcé vers l’emploi et l’autonomie, avec une allocation d’un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) auquel ils n’ont pas droit, soit 483 euros. Cette « rémunération » ne sera toutefois perçue que pendant les périodes sans emploi ni formation », précise le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Cette mesure rentre dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion. Le Lot-et-Garonne, plus précisément le bassin d’emploi Marmande-Tonneins, est l’un des dix sites français a avoir été retenu pour l’expérimenter. Ce choix fait suite à un « appel à projets » lancé par les ministères concernés.

Tous les acteurs de l’emploi du 47 mobilisésDès l’annonce de cette décision, le préfet du département, Denis Conus, en lien avec le président du Conseil général, Pierre Camani, a souhaité qu’une première réunion de travail se tienne le 22 août dernier en préfecture afin de mettre en place ce dispositif dans les plus brefs délais. Conseil général, Unité territoriale de la direction régionale du travail, direction départementale de la cohésion sociale, Mission locale de Marmande-Tonneins, Pôle Emploi, CAP Emploi, services de la préfecture et de la sous-préfecture de Marmande étaient donc présents pour en discuter.
Les entreprises et les jeunes intéressés par ce dispositif doivent s’adresser à la Mission locale de Marmande-Tonneins, 3 rue Observance, Marmande. Tel : 05.53.64.47.88.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles