Le Crédit Agricole récompense les talents gourmands d’Aquitaine


Concours Talents Gourmands Crédit Agricole- tous droits réservés

Le Crédit Agricole récompense les talents gourmands d'Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/10/2013 PAR Solène MÉRIC

Au coté de Philippe Etchebest, c’est toute une pléiade d’acteurs régionaux qui siégera dans le jury chargé de désigner les lauréats des 3 catégories (agriculteur, métier de bouche et restaurateurs) pouvant participer au concours. Des personnalités du Crédit Agricole Aquitaine ainsi que des professionnels reconnus dans les trois secteurs concernés. Parmi eux, Olivier Lavialle (Directeur de Bordeaux Sciences Agro), Dominique Graciet (Président de la Chambre Régionale d’Agriculture), Françoise Malafosse (Directrice artistique de Com’events Gourmets de France), Jean-Guy Humblot, (Président de Humblo Traiteur), Nicolas Masse, (Chef étoilé de la Grand’vigne à Caudalie) ou encore Vincent Bernard, président de la communauté de bons vivants «Gueuleton». Un jury qui aura la lourde tache de récompenser et départager les professionnels les plus porteurs de qualité, d’authenticité et de valorisation des produits locaux.

Sublimer les produits régionauxPour y participer, trois étapes à suivre. D’abord, s’inscrire gratuitement sur le site www.talents-gourmands.fr. L’inscription est donc ouverte aux agriculteurs (terre et mer, en individuel ou en coopérative agricole), aux artisans des métiers de bouche (bouchers, boulangers, traiteurs, pâtissiers, chocolatiers…) et aux restaurateurs (cuisiniers salariés ou propriétaires, sauf restauration rapide et collective) dont le siège social est situé en Gironde, dans les Landes ou dans le Lot-et-Garonne.

Ensuite, entre le 12 et le 24 novembre 2013, le jury du terroir Aquitaine sélectionnera trois finalistes par catégorie, au regard notamment de leurs qualités professionnelles et de leur capacité à travailler et sublimer les produits régionaux. Viendra ensuite la finale, le jeudi 5 décembre 2013. Le jury du terroir Aquitaine désignera l’agriculteur, l’artisan, et le restaurateur lauréats qui gagneront chacun une dotation de 5 000 €, offerts par le Crédit Agricole ainsi que d’autres dotations dont une publication dans Le Bottin Gourmand 2015 et un portrait de chacun dans le premier numéro du Magazine Bottin Gourmand (parution mi 2014).
Enfin, les trois lauréats d’Aquitaine rejoindront les 75 lauréats issus des 25 autres terroirs français en compétition pour une grande fête qui se tiendra au moment du Salon International de l’Agriculture à Paris.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles