Le CD47 prêt pour rouvrir les collèges


XC/CD47

Le CD47 prêt pour rouvrir les collèges

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/05/2020 PAR Sybille Rousseau

Le ministre de l’Education nationale a donc annoncé la réouverture des collèges le 18 mai prochain. Le Département de Lot-et-Garonne se dit prêt aujourd’hui à accueillir les collégiens car pendant la période de confinement, il n’a cessé de poursuivre le nettoyage, la restauration et la maintenance de ses établissements étant donné qu’ils accueillaient les enfants des personnels « essentiels à la vie de la Nation », souligne Sophie Borderie, la présidente du CD47. Aussi, à ce jour, 220 agents départementaux sont mobilisés, soit près de 85 % de l’effectif. Chargés d’assurer la désinfection des locaux et matériels dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur, ils sont actuellement sensibilisés aux gestes barrières et formés à des méthodes de travail permettant de limiter le plus possible les déplacements au sein des établissements. Ces personnels disposent, comme les enseignants, des protections nécessaires.

Enseignement et restauration sur-mesure par établissement
Concernant l’enseignement à présent, les collégiens n’auront par de cours le mercredi, ils disposeront d’un enseignement mixte et les enseignants se déplaceront pour que les élèves restent dans la même salle. Du côté de la restauration, d’une manière générale les collèges ont prévu deux à trois services maximum, un élève pour 4 m² et des repas simplifiés avec des produits frais. Cependant, pour certains établissements, le service de restauration ne pourra être assuré dans sa forme habituelle comme aux collèges Chaumié et Dangla (Agen), Lucien Sigala (Duras), Damira Asperti (Penne d’Agenais) et Anatole France (Villeuneuve-sur-Lot), où les repas froids fournis par les familles seront privilégiés. Des repas froids préparés par les agents départementaux seront servis au réfectoire du collège Crochepierre de Villeneuve-sur-Lot et des repas chauds seront distribués en classe au collège Lucie Aubrac de Castelmoron-sur-Lot en raison des travaux en cours dans ce dernier. De plus, le Conseil départemental distribuera, le 18 mai, deux masques lavables et réutilisables par élève présent.

Une organisation concertée
La réouverture des collèges a été préparée conjointement par les services du Conseil départemental et les chefs d’établissement en lien avec la Direction départementale de l’Education nationale. Pour mettre en place ce dispositif, plusieurs réunions de travail ont été organisées en amont la semaine du 4 mai, afin d’échanger sur les protocoles sanitaires et les conditions de travail des agents territoriaux. Dans ce cadre, le Département a présenté aux chefs d’établissement les projets de protocole sanitaire relatifs à la restauration et à l’entretien renforcé des locaux. Etant donné que ce protocole est innovant, une visioconférence associant la Direction départementale de l’Education nationale, le Conseil départemental et les six principaux concernés est d’ores et déjà programmée pour travailler à des ajustements dès le 25 mai.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles