Le 4L Trophy : un engagement solidaire et formateur


Les Goulin'elles en 4L

Le 4L Trophy : un engagement solidaire et formateur

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 29/07/2016 PAR Sybille Rousseau

« Cette expérience est difficile à décrire. En fait, elle ne se raconte pas, elle se vit ! » Les mots sont lâchés et l’émotion aussi… Mylène Sempé, cette jeune femme de 24 ans, a participé au 4L Trophy en 2012 lorsqu’elle était étudiante en DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations), à Agen. « Cette course rentrait dans le cadre d’un projet tutoret avec l’enseignement que je suivais à l’époque », se remémore-t-elle, les yeux baignés de souvenirs. Cette année, pour les 20 ans de cet événement, les anciens participants, actifs d’aujourd’hui, peuvent se joindre aux étudiants. « Quand j’ai pris connaissance de cette information, raconte Mylène, j’ai convaincu Mélody de devenir ma co-pilote pour vivre de nouveau cette aventure humaine ». Et Mélody ne s’est pas faite prier longtemps. Elle aussi âgée de 24 ans, elle est étudiante en « Manager de la chaîne logistique » et n’est pas du genre à rester les deux pieds dans le même sabot. « Rien que l’avant projet est très riche d’enseignement, précise-t-elle. Nous devons démarcher des sponsors, action à laquelle je ne suis pas familière. Ainsi, nous apprenons à communiquer, à valoriser notre projet, ce qui nous responsabilise. Cette préparation est très formatrice ». Du reste, elles ont créé leur propre association « Les Goulin’elles en 4L » pour récolter des fonds. Une course humanitaire L’objectif premier de cette course est d’apporter des fournitures scolaires ainsi que du matériel sportif à la population marocaine. « Nous, nous souhaitons récolter assez de fournitures pour remplir deux cartables ainsi que deux sacs de sport ». Pour ce faire, les deux jeunes femmes organisent des événements. Un vide-grenier s’est tenu au début du mois à Layrac et les deux derniers week-ends d’août ainsi que le premier de septembre, elles tiendront un stand d’informations autour de leur projet à l’entrée de l’Intermarché d’Agen. Là, elles espèrent récolter de nouvelles marchandises. Tous ces biens seront remis à la population marocaine par tous les équipages à Merzouga un petit village saharien reculé situé dans le sud-est du Maroc, à 35 km de Moulay Ali Cherif et surtout à 562 km de Marrakech, ville d’arrivée du 4L Trophy. « En 2012, lorsque toutes les équipes ont déposé leurs fournitures sur un espèce de grand drap c’était vraiment spectaculaire », se souvient Mylène.

Mélody et Mylène

Un trajet bien ficelé Les équipages venus de toute la France se retrouveront donc à Biarritz le 16 février 2017. Là, des techniciens effectueront le contrôle technique des véhicules. Le Road book sera également remis aux participants. Les organisateurs de cette course ont préparé en amont tous les bivouacs ainsi que les petit-déjeuners et les dîners. Reste aux concurrents de s’arranger pour le déjeuner. Mais pour participer à cet événement encore faut-il avoir le matériel adéquat. « C’est pour cette raison que nous en appelons aujourd’hui aux sponsors », précise Mélody. En effet, ces deux jeunes femmes ont besoin d’un nécessaire de camping (tente, matelas, …) pour dormir au mieux la nuit et ainsi récupérer pour continuer la course. « Nous espérons également avoir des sponsors pour nous aider financièrement à prendre le départ (le prix total moyen du raid est de 7.500€ dont 3.250€ de frais d’inscription), en échange ils pourront être visibles pendant toute la course car leur logo sera inscrit sur notre véhicule », renchérit Mylène.
Grâce à cette course, au cours de l’édition 2010, 2.400 étudiants ont collecté 78,5T de matériel scolaire et sportif. Aussi, en 2012, l’association Enfants du désert a décidé d’organiser la construction d’une école. Les dons des étudiants et des partenaires ont permis d’en ériger trois, ainsi que trois blocs sanitaires en plus des fournitures transportées par les étudiants. Bref, une course enrichissante et responsabilisante pour les étudiants mais surtout humanitaire et solidaire entre les populations.
Pour participer financièrement à cette aventure : www.leetchi.com/c/solidarite-de-les-goulinelles-en-4l
Pour plus d’infos : www.facebook.com/LesGoulinellesen4L
www.lesgoulinellesen4L.wix.com/4ltrophy2017

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles