La Dordogne a donc voté ce dimanche à contre courant du reste de l’Hexagone. Dans ce département où la participation de ce second tour est de 60, 52 %, légèrement supérieure au premier tour, la gauche l’emporte très majoritairement avec 19 cantons à gauche contre 6 à la droite. Les communistes qui étaient associés aux socialistes conservent deux cantons. Le PC avait 4 cantons dans la dernière assemblée. Le Front national qui était présent au second tour dans dix cantons n’obtient aucun élu. Au premier tour, le leader frontiste Robert Dubois devançait le binôme socialiste Frédéric Delmares et Cécile Labarthe de 21 voix sur le canton de Bergerac 2. Les socialistes l’emportent avec 57, 67 % des voix.
La droite remporte les deux cantons de PérigueuxLes deux principaux leaders de la droite départementale, Thierry Boidé sur le pays de Montaigne et de Gurson et Dominique Bousquet sur le canton du Haut Périgord noir conservent leur siège. Mais Dominique Bousquet ne l’emporte que de seulement 19 voix face au binôme socialiste. A Périgueux, les résultats s’inscrivent dans la continuité des résultats des élections municipales de mars 2014 marquées par la victoire de l’UMP Antoine Audi. Trois de ses adjoints siègeront désormais dans la nouvelle assemblée. A Ribérac, fief de Bernard Cazeau, président sortant, le maire UMP Patrice Favard, n’a pas réussi son pari. Même s’il obtient d’excellents résultats sur sa ville où il est en tête, il est distancé par le binôme socialiste Didier Bazinet et Nicole Gervaise sur la plupart des autres communes du canton qui reste ancré à gauche.
A Saint Astier, la revanche des municipales n’a pas eu lieuSur le canton de Saint Astier, après sa défaite des municipales, Jacques Monmarson, conseiller général sortant, est de nouveau battu d’une courte tête. La nouvelle maire, Elisabeth Marty, associée à Pascal Protano, maire de Coursac, l’emportent de seulement de 59 voix. C’est un bastion historiquement à gauche qui est ainsi remporté par la droite.
Dans plusieurs cantons, les résultats de ce second tour ont été très serrés et cela s’est joué d’un côté ou de l’autre de peu. La gauche aura sans doute bénéficié d’un excellent report de voix du front de gauche et d’une partie des électeurs écologistes lors de de ce deuxième tour. Les socialistes associés aux communistes bénéficieront d’une majorité très confortable dans la nouvelle assemblée.