« La Fabrique de la paix » débarque à Agen


Ligue de l'Enseignement

« La Fabrique de la paix » débarque à Agen

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/03/2013 PAR Sybille Rousseau

Peut-on reconnaître un Français à sa couleur de peau ? John est-il le prénom le plus courant au monde ? Faire ses prières cinq fois par jour, ça vous paraît normal ou bizarre ? Oui ou non ? D’accord ou pas d’accord ? Fait ou préjugé ? Voici quelques unes des questions que pose l’exposition « La Fabrique de la paix ». Née aux Pays-Bas où elle connaît un véritable succès, elle est adaptée et diffusée en France par la Ligue de l’Enseignement. Elle débarque à Agen le 2 avril à la Rotonde du Stadium pour ouvrir le débat entre les jeunes sur la paix, les conflits, les préjugés et la diversité. « Cette exposition nous permet de nous retrouver face à nos préjugés, de prendre conscience que nous en avons tous, de nous demander ‘quels sont-ils ?’, ‘comment peut-on les combattre ?’ et ‘comment peut-on les comprendre ?’ », précise Laurence Lamorlette, déléguée Education à la Ligue de l’Enseignement de Lot-et-Garonne et relais de cette exposition dans le département.
12 cabines. 48 modules. Un carnet. Des questions. Une exposition ludique…Elle a été réalisée sous la forme d’un parcours. « En fait, le visiteur sera muni d’un petit carnet avec des questions auxquelles il répondra grâce à 48 modules d’animations figurant sur les 12 cabines, type cabines téléphoniques ». L’exposition vise les jeunes de 10 à 14 ans. Toutefois, des classes de lycées viendront sur place pour la découvrir. Et même, « tout le monde peut s’y retrouver car des parents peuvent être interpellés par ces préjugés », assure Laurence Lamorlette. Et pour ne pas être perdu dans le parcours, des animateurs de la Ligne de l’Enseignement seront présents afin d’accompagner les visiteurs.
La Fabrique de la paix… un événement dans le 47 !L’arrivée de cette animation dans le département est un petit événement, car « cela fait deux ans que nous l’attendons ! ». Et oui, il n’en existe qu’une seule en France et, du coup, tous les départements se l’arrachent. Elle reste trois mois en Aquitaine dont une petite et unique semaine en Lot-et-Garonne. Autant dire qu’il faut en profiter !
L’exposition « La Fabrique de la paix », du 2 au 9 avril, à la Rotonde du Stadium à Agen, avec une journée grand public le samedi 6 avril de 10h à 17h. Elle sera également visible au Collège La Boetie à Sarlat-la-Canéda du 11 au 26 d’avril.

http://www.lafabriquedelapaix.org/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles