« C’est la bonne formule ! » Yves Bertrand président de la SIAD


Orgagri

« C'est la bonne formule ! » Yves Bertrand président de la SIAD

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/06/2014 PAR Sybille Rousseau

« Cette édition est une vraie première pour nous ! ». Nous sommes le jeudi 5 juin. Il est 12h30. Accoudé à une table de la brasserie du MIN, le Marché d’intérêt national d’Agen, Yves Bertrand, le président de la SIAD arbore un large sourire. En effet, cette année, la SIAD ce n’est plus deux jours de salon mais six journées d’événements répartis aux quatre coins du département. C’était un pari un peu fou car il fallait croire en la mobilisation du public, des agriculteurs et des partenaires. « Pour l’instant nous sommes assez satisfaits de l’affluence et cela nous fait dire que c’est la bonne formule ! » Et du côté de la logistique, « il a fallu tâtonner au début, mais heureusement nous étions bien entourés. Les structures économiques du département, la chambre consulaire et d’autres partenaires ont répondu présent pour nous accompagner dans l’organisation », confie Anne-Laure Pachoud.

Portes ouvertes chez les agriculteurs le 1er juin

Besoin de sensibiliser autour des innovations agricoles Pour Yves Bertrand ce rendez-vous est incontournable car « aujourd’hui, l’innovation dans l’agriculture personne ne sait ce que c’est alors qu’on la vit tous les jours ! » Ce constat il le justifie par une analyse sociologique. « Après la seconde guerre mondiale, 40% de la population travaillaient la terre. Aujourd’hui, les agriculteurs représentent 2 voire 3% de la population. Du coup, certaines générations n’ont aucun lien avec ce secteur d’activité. Donc il faut faire un gros travail de sensibilisation. »
Autre satisfaction pour les organisateurs : la mobilisation des jeunes. Lundi, la journée était réservée aux scolaires pour des visites d’entreprises agroalimentaires, et mercredi avec une journée de l’élevage. « Les collégiens qui ont fait le déplacement avaient l’air bien intéressé par la discipline. Ce qui est très encourageant », pour la directrice d’ORGAGRI.

Visite d'Invenio par les collégiens

Le 6 juin, dernière journée de la SIAD Le vendredi 6 juin, l’espace F. Mitterand de Boé accueillera des expositions de matériels, des démonstrations de vols de drones et de robots en plein champs, des conférences thématiques autour notamment de la PAC et du climat, un espace sur l’énergie en agriculture et un concours de l’innovation pour la dernière journée de la SIAD.
Site de la SIAD 2014

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles