Landes: le Conseil général ne veut plus de poids lourds sur ses petites routes


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Landes: le Conseil général ne veut plus de poids lourds sur ses petites routes

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/01/2015 PAR Solène MÉRIC

Le transfert du trafic poids lourds sur les axes secondaires, pour éviter les péages autoroutiers n’est pas nouveau, mais avec la mise en péage de l’A63 en 2013 et une A65, souvent citée comme l’une des autoroutes les plus chères de France, le problème commence à agacer sérieusement dans le département des Landes. D’autant que bien souvent, les arrêtés d’interdiction de circulation sur des itinéraires parallèles, entraînent une nouvelle stratégie de contournement.
Une mauvaise habitude qui engendre nuisances et dangers pour les riverains des nombreux villages traversés, mais aussi une usure accélérée de ces routes qui n’ont ni la vocation ni la capacité à recevoir, pour certaines d’entre elles désormais, jusqu’à 1000 camions par jour.
Un problème au final partagé tant par les élus du conseil général, par les populations et élus des communes traversées,ainsi que par l’Etat du point de vue de la sécurité routière ou encore par les sociétés autoroutières en termes de manque à gagner… C’est donc avec une vision large et en présence de chacun de ces acteurs, que s’est tenue la session plénière spéciale de ce 19 janvier, Préfet des Landes et représentants de la gendarmerie compris.

Une hausse de plus de 40%Si la question inquiète de manière globale, certains axes et communes sont particulièrement concernés par le phénomène, explique Jean-Paul Couffinhal, Directeur du service de l’aménagement au Conseil général des Landes. C’est notamment le cas de Saugnacq-et-Muret, Moustey ou encore Grenade-sur-l’Adour où à chaque entrée de la commune, un panneau affiche la colère des habitants face à l’augmentation du trafic de poids lourds. Avec une augmentation de 30% de ce trafic en 2 ans, ce sont aujourd’hui plus de 500 camions par jour, qui empruntent le cente ville de la bastide landaise.
Autre exemple, sur la RD 834 entre Saugnacq-et Muret, et Mont-de-Marsan, le trafic poids lourds est en hausse de plus de 40% , soit 462 poids lourds de plus par jour en 2014, par rapport à 2012. Et ce n’est pas un hasard, ceux qui n’empruntent pas la sortie de Saugnacq-et-Muret, doivent en passer par le premier péage de l’A63 en venant de Bordeaux. Et les exemples sont multiples.

A l'entrée de Grenade sur l'Adour, les habitants affichent leur colère

Contraindre les poids lourds à emprunter les autoroutesQuant aux solutions envisagées, le Président du Conseil général Henri Emmanuelli, et d’autres avec lui, suggèrent aux représentants des sociétés autoroutières qu’ « il serait bon de faire un effort sur les tarifs, et pourquoi pas mettre en place des formules d’abonnements? » Une idée, qui ne soulève pas l’enthousiasme du côté d’A’lienor, ASF ou autre Atlandes ; d’autant que leurs présidents et directeurs, expliquent pour certains que des remises existent déjà en fonction du caractère polluant des camions, et pour d’autres que des politiques d’abonnement sont en discussion avec les fédérations de transporteurs.

Plus efficace sans doute, les conseillers généraux, à l’issue de cette session spéciale ont voté deux motions, dont l’une tend à contraindre les poids lourds en transit à emprunter les autoroutes A 63 et A 65. Le texte voté à l’unanimité, demande à l’Etat (seul compétent en la matière) d’interdire la circulation « aux poids lourds de plus de 7,5t en transit sur la RD 834 entre Saugnac-et-Muret et Mont-de-Marsan, ainsi que sur la RD 651 entre Sore et Mont-de-Marsan ». Une solution que le Préfet Claude Morel préconise également. Un accord de principe laissant donc présager une concrétisation de cette interdiction relativement rapide. En outre, pour diminuer la pression du trafic des camions sur Grenade-sur-l’Adour, le texte affirme la nécessité de favoriser l’itinéraire Aire-sur-l’Adour – Mont-de-Marsan par les RD 934 et 30, par le carrefour des Arbouts, plus au nord, pour une durée de trajet qui plus est tout à fait comparable.

Etats des lieux des flux de poids lourds sur les routes landaises et leur évolution entre 2012 et 2014
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