Landes : face au prétendu « vote utile », Fortinon soutient Hamon, le « vote conviction »


Dpt40/S. Zambon

Landes : face au prétendu « vote utile », Fortinon soutient Hamon, le « vote conviction »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/04/2017 PAR Julie Ducourau

@qui!: A quatre jours du premier tour de la présidentielle, que mettriez-vous en avant dans le programme de Benoît Hamon pour convaincre les nombreux indécis ?
XF: Benoît Hamon, c’est d’abord un état d’esprit, des convictions et une grande sincérité. C’est le seul candidat qui arrive à allier les valeurs fondamentales de la gauche, de lutte contre les inégalités, dans un cadre européen qui demeure ouvert, seule solution à l’avenir de notre pays.
Ce qui me plaît dans sa vision, c’est qu’il se projette, qu’il donne du temps à l’action publique que ce soit sur les défis climatiques mais aussi sur les changements de la société et des modes de consommation. On a affaire à des gens qui passent leur temps à faire état de déclinisme, à attiser la haine et la peur, à faire croire qu’on peut résoudre les problèmes d’un coup de balai. Benoît Hamon, lui, parle d’avenir et c’est toute la complexité de son message dans le monde d’aujourd’hui.

@!: Son Revenu universel dont Henri Emmanuelli avait dénoncé le côté « déresponsabilisant », lui coûte-t-il cher dans cette campagne ?
XF: Le Revenu universel dont je n’étais pas adepte, a cristallisé le débat au départ ; ça a peut-être, dans l’esprit des gens, un peu entériné l’idée d’un programme très généreux mais peu finançable. Le recentrage de cette mesure aux catégories sociales ayant besoin d’augmenter leur pouvoir d’achat a été une bonne chose. Mais son programme ne se résume pas à ça. Il défend un modèle de société qui se définit sur des bases sociales et écologiques. De quoi s’en prendre, entre autres, aux perturbateurs endocriniens pour la santé des concitoyens, mais aussi résister à la puissance des lobbies qui imposent des modes de consommation dont on ne veut plus.

@!: Que dites-vous à ceux qui pensent « vote utile » en faveur de Macron ou Mélenchon étant donné qu’Hamon n’est que 5e dans les sondages ?
XF: Si à chaque fois qu’on regarde un sondage, on se dit qu’il faut voter pour empêcher un autre d’être élu, c’est la négation de la démocratie. Ne pas voter pour celui en qui on croit et qui apporte les meilleures solutions, c’est créer demain les conditions de la déception et de la dépression. « Voter utile » pour Macron, c’est voter pour moins de services publics, moins d’indemnisations chômage et de dialogue social. Donner sa voix à Mélenchon, c’est au final créer les conditions de la rupture avec l’Europe… Alors, au premier tour, il faut voter pour ses convictions.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles