La transmission en Lot-et-Garonne : en débattre pour faire perdurer l’activité agricole


XC/CG47

La transmission en Lot-et-Garonne : en débattre pour faire perdurer l'activité agricole

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/03/2012 PAR Sybille Rousseau

Faciliter l’accès à l’information et aux outils de la transmission, renforcer la circulation de l’information entre les différentes structures départementales et assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs. Tels sont les objectifs de la semaine de la transmission organisée par les JA d’Aquitaine et la Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine. Le principe est simple, chaque jour de la semaine, une chambre départementale propose sa journée de la transmission. Informations, débats et ateliers sont au menu. Cette journée s’adresse aux agriculteurs en situation de cesser leur activité et de transmettre leur exploitation dans un souci de pérenniser leur outil de travail. Cette semaine est indispensable car le sujet est tabou dans le milieu agricole. En effet, en Lot-et-Garonne, le service « entreprise » a envoyé 2500 invitations pour participer à cette journée de la transmission. 45 agriculteurs s’y sont inscrits. La grande majorité ne se déplacera donc pas car ne souhaite pas être informée sur le sujet. En 2011, une quarantaine d’agriculteurs cédants sont venus à la Chambre d’agriculture à Agen pour s’informer. En 2012, le service « entreprise » en attend une soixantaine.

« Parce que la transmission d’une exploitation agricole est l’aboutissement du travail de toute une vie, elle mérite d’être bien préparée »

En Lot-et-Garonne, la journée de la transmission se tient le mercredi 7 mars à partir de 9h à la Chambre d’agriculture, à Agen. Le thème de cette journée est « Transmission : bien organiser la passation de témoin ». Au programme, de 9h à 9h45 : interventions des Jeunes Agriculteurs et d’un représentant de la Chambre afin de présenter la journée et de 10h à 13h, le mot du Président Michel de Lapeyrière, suivi de l’intervention de Jacques Abadie, sociologue à l’ENSAT, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse. Cette année, la Chambre a invité un sociologue pour parler de la transmission afin d’en avoir une autre approche. (lire par ailleurs l’article de Solène Méric) Après le déjeuner, des ateliers seront proposés ainsi que les témoignages de deux agriculteurs cédants et d’un jeune installé. Ils parleront de leur expérience dans la Transmission /Installation afin d’éclairer et de sensibiliser les agriculteurs.

Crédit photo : XC/CG47

Sybille Rousseau

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles