Lorsqu’il crée Fari Analytics en 2019, son fondateur Xavier Dikor Mbouma ne se doutait pas que c’était sur le sujet des factures de transport de marchandises que la startup allait trouver sa voie.
Basée à la pépinière du Village by CA et fortement attachée à sa région d’origine, la startup vient d’annoncer une levée de fonds de 500 000 euros. Le réseau d’investisseurs néo-aquitain Finaqui, via leur véhicule d’investissement Evergreen est sur le coup. Mais il n’est pas le seul. Cette avancée majeure devrait leur permettre de se développer et d’offrir leur expertise à l’international. L’histoire de Fari Analytics est un véritable succès pour la tech bordelaise.
Les factures de transport de marchandises
Venant de l’analyse de données dans le secteur bancaire, Xavier crée Fari Analytics en 2019 à Bordeaux et postule dans le même temps au Village by CA Nouvelle-Aquitaine. “En arrivant ici, un partenaire du Village, Sanofi, nous dit : votre expertise en data et en algorithmie nous intéresse, mais pour un autre sujet, venez dans notre bureau dans 3 semaines”. Ils découvrent alors une nouvelle problématique : le contrôle de factures de transport de marchandises. “Même problématique que du côté bancaire, énormément de lignes de facturation, énormément de paramètres qui influent sur la facturation. On s’est penché sur le sujet pendant plusieurs semaines et on a fait économiser à la boite 200 000€, soit 10% de leur coûts de transport.”
Peu à peu, la startup se recentre autour de cette problématique, sur laquelle elle à un coup à jouer. “En 2021, on s’est demandé ce qu’on avait réussi à faire depuis le lancement de la boite. Sur les transports, on a réussi à faire gagner de l’argent à l’entreprise sur le contrôle des factures. Surtout, on a réussi à faire gagner du temps au-delà de l’argent. On s’est demandé si c’était possible d’automatiser ce service et de créer un logiciel.” C’est alors que naît DataFret.
Croissance en vue
Deux ans plus tard, Fari Analytics s’est imposé en tant qu’expert dans son domaine, et vient d’être récompensé par le prix de l’innovation lors de la semaine du transport et de la logistique. Cette distinction spécifique au secteur confirme les choix stratégiques de la jeune pousse.
Après cette levée de fonds, la startup envisage de se développer à l’international au sein de l’Union européenne et prévoit d’intégrer un module d’analyse des émissions de CO2 à sa solution. Leur ambition est également de croître et de recruter. Dans cet objectif, ils attachent une grande importance à leur ancrage local et souhaitent recruter des talents de la région ainsi qu’offrir des opportunités aux stagiaires et aux alternants des écoles néo-aquitaines.