La Rochelle : la ministre de la culture dévoile ses ambitions au salon des libraires


Anne-Lise Durif

La Rochelle : la ministre de la culture dévoile ses ambitions au salon des libraires

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/06/2017 PAR Anne-Lise Durif

Si Françoise Nyssen n’a fait aucune annonce concrète particulière, elle s’est engagée à faire de son mieux pour répondre à chacun des points évoqués par le syndicat, leur garantissant qu’ils travailleraient ensemble (à travers des réunions regroupant des représentants de syndicats de l’édition aux librairies). Cette ancienne des éditions Actes Sud s’est également engagée à trouver des solutions pour « défendre les droits d’auteurs », « protéger la diversité » des œuvres et compte trouver des solutions « avec les collectivités locales » pour maintenir les librairies dans les centre-bourg, qui subissent les mêmes contraintes de charges que n’importe quel petit commerce de proximité. Elle compte ainsi faire « un état des lieux des leviers et les outils existants » notamment dans le cadre des programmes de revitalisation de centre-bourg. Elle a promis qu’un plan d’investissement serait bientôt annoncé par le gouvernement à ce sujet. En poste depuis seulement un mois, elle a annoncé avoir récemment lancée une étude sur le marché de l’occasion, « même si ce secteur reste mineur, car il représente 1 acheteur sur 5, et les achats se sont la moitié du temps en ligne ».  Elle ambitionne également d’ « adapter le monde du livre au numérique », et de développer la formation des libraires, dans un secteur qui n’attire pas les jeunes, bien qu’il ait repris du poil de la bête ses dernières années et compte désormais un chiffre stable de quelque 3000 libraires. Françoise Nyssen a également appelé les collectivités et les bibliothèques à faire travailler les libraires locaux pour améliorer leur rentabilité : elle a d’ailleurs annoncé le lancement d’une charte de bonne conduite en ce sens, qui devrait être dévoilée ce 27 juin au gouvernement.

Le salon a quant à lui rassemblé quelque 500 libraires indépendants et 300 professionnels du livre, dont éditeurs et diffuseurs. En plus de stands disposés dans le grand hall de l’espace Encan, ces deux jours ont été l’occasion pour ces professionnels de discuter autour des différentes problématiques de leurs professions et de leur évolution, sous forme d’ateliers, conférences et tables rondes interprofessions.

Il a également été l’occasion de lancer la nouvelle plateforme de recherche de livres sur internet, « librairiesindependantes.com », qui fédère les fonds de 700 libraires indépendants et doit permettre de renforcer leur présence sur la toile. Objectif : que les lecteurs trouvent leur désir parmi les 700 000 ouvrages référencés et puissent aller le récupérer à la librairie la plus proche de chez eux.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles