La Rochelle : hommage à Lockwood pour 20 ans de jazz


Anne-Lise Durif

La Rochelle : hommage à Lockwood pour 20 ans de jazz

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/09/2018 PAR Anne-Lise Durif

Le festival s’ouvrira donc le mercredi 3 octobre autour d’un hommage à Didier Lockwood, à 20h45 à l’Espace Bernard-Giraudeau à La Rochelle (quartier de Mireuil). Pour reprendre ses compositions et les standards qu’il affectionnait, il fallait bien un quartet, articulé autour de ses deux musiciens Diego Imbert et Adrien Moignard, de son frère Francis Lockwood et de la violoniste Fiona Montbet. Objectif : « restituer toute l’énergie qu’il avait, à travers sa musique ».

L’hommage se poursuivra le jeudi avec le trio Beatgames, un groupe « mythique de la scène française jazz des années 1980 », composé d’Olivier Hutman, Marc Bertaux et Tony Rabeson pour un concert de jazz fusion. Le trio s’apprête d’ailleurs à sortir un album, dont il ne manquera pas de partager quelques compositions. Egalement issus de l’école Lockwood, les cinq du Quintet d’Emmanuel Pelletier prévu en première partie ce soir là revisiteront les compositions de Didier Lockwood, assortis de quelques standards.

Un autre « Lockwoodien », Stéphane Belmondo, a fait quant à lui le choix de rendre un hommage à Chet Baker, référence parmi les références des artistes jazz, avec un trio sans piano ni batterie, « pour permettre d’approcher au plus près l’art de Baker ». Rendez-vous le 5 octobre à 20h30 à l’espace Giraudeau.

Pour clôturer cette semaine de festival le 6 au soir, le guitariste touche-à-tout Biréli Lagrène rend hommage à son mentor Jaco Pistorius, lui-même ami et collaborateur de Lockwood. De quoi boucler la boucle, avec des reprises des albums The Birthday Concert, Twins, Invitation et Word of Mouth.   

Lockwood mais pas que

« Nous, on ne fait que du jazz, rien que du jazz », s’amuse Laurent Pironti, sous-entendant qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura jamais de mélange des genres. Fidèle à sa tradition de promoteur de talents, le festival a invité la chanteuse Sarah Mc Coy, le 4 octobre à L’Agora à Saint-Xandre. La diva blues s’est fait un nom sur la scène jazz ces trois dernières années, avec son style New Orleans. « Elle est surprenante par sa stature, sa prestance, sa présence et sa voix, qu’elle a d’extraordinaire », résume Francis Lockwood. Le festival a également programmé un autre talent qu’on ne présente plus : Boris Vian. Laurent Pironti a eu un coup de cœur pour le spectacle théâtrale et musicale de Véronique Gain et Serge Minetto, « 100% Vian », qui reprend ses chansons les plus drôles et les plus dynamiques. Ca va swinguer !

Autres talents à découvrir : les jeunes du conservatoire de musique de La Rochelle, qui assureront le show tout l’après-midi du 6 octobre, autour d’un combo apéro – ambiance caveau jazz, de 12h30 à 14h30. Puis direction la grande scène de l’espace Giradeau pour écouter des groupes spécialement montés pour l’anniversaire du festival. Il se murmure que le tout devrait se terminer en un joyeux bœuf autour de musiciens rochelais, du festival et d’ailleurs…  


Réservations : au bureau du festival, 11 rue des Augustins à La Rochelle ou en ligne sur www.jazzentrelesdeuxtours.fr. Tarifs de 18 à 28 €. Stages, apéros-jazz, rencontres-dédicaces et masterclass sont aussi au programme. Tel. 05 46 27 11 19.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles