La Rochelle : 10 jours de cinéma au festival international du film


FFIR

La Rochelle : 10 jours de cinéma au festival international du film

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/07/2017 PAR Anne-Lise Durif

Comme chaque année, le festival consacre une grande rétrospective à un artiste contemporain : Alfred Hitchcock est à l’honneur cette année, avec des films à revoir comme La Corde, Sueurs froides, L’Homme qui en savait trop, Les Amants du Capricorne… Mais aussi des conférences sur l’œuvre du maître et une exposition sur les affiches de ses films. Deux autres rétrospectives sont également consacrées au réalisateur russe Andreï Tartakovski, et le réalisateur grec Michael Cacoyannis, avec respectivement 10 et 5 films à (re)voir. Le festival revient également sur le parcours d’un acteur phare, Jean Gabin, avec la projection de trois de ses films et d’un documentaire récent de François Aymé et Yves Jeuland sur sa vie (lundi 3 juillet à 10h30 à La Coursive). C’est aussi l’occasion de revoir une série de Laurel et Hardy, auxquels le festival consacre 10 projections, de 200 ans de Prison à Les Bons Petits Diables.

De nombreux films étrangers à découvrir, dont Happy End, le dernier film de Michael Hanneke. Le festival met cette année l’accent sur la production israélienne : 16 films récents sont à découvrir pour appréhender cette nouvelle génération de cinéastes apparue dans les années 2000 et déjà qualifiée de « Nouvelle Vague israélienne » par la Critique. Le festival est aussi l’occasion de découvrir le travail intéressant d’artistes étrangers émergeants ou non, mais peu connus en France comme le réalisateur japonais Katsuya Tomita ou le réalisateur colombien Ruben Mendoza. Si les puristes se souviendront sans doute du film Les Désarrois de l’élève Törtless qui avait secoué Cannes en 1966, le nom de Volker Schlöndorff (ou Schloendorff) n’évoque malheureusement rien à de nombreux spectateurs d’aujourd’hui. Le festival offre l’occasion de redécouvrir ce brillant cinéaste allemand, représentant majeur du Nouveau Cinéma des années 1960-70.

A voir également : des projections de films restauré dernièrement comme Le Festin de Babette, Le Journal d’une femme de chambre ou Un Flic sur le toit ; une programmation enfant avec des films récents (Les Moomins) ou anciens (Fifi Brindacier) ; une nuit blanche consacrée à Arnold Schwarzenegger ; une nuit de la peur avec des zombies…

Programmation sur www.festival-larochelle.org/festival-2017/programmation

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles