Depuis cinq ans désormais, la caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord a créé sa filière Énergie et Climat, qui est aujourd’hui l’une des six filières stratégiques de la banque. Caroline Bonnet, responsable de la filière, est en place depuis le début, et a pu mesurer les évolutions depuis 2018.
« Cette notion vient de l’observation du développement de projets photovoltaïques sur le territoire. La filière a été mise en place, au départ j’étais seule. Aujourd’hui, nous sommes six, bientôt sept. Mais plus globalement, tous les services de la caisse régionale sont concernés, on travaille de manière transversale », détaille la responsable. Tous les segments de marché de la banque sont inclus dans la filière.
« La caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord veut être l’acteur bancaire de référence pour la transition énergétique du territoire, au bénéfice de tous, en contribuant à la maîtrise de la chaîne de valeur par l’accompagnement des projets de nos clients et en devenant producteur d’énergie », résume Caroline Bonnet. Particuliers, agriculteurs, entreprises de toutes tailles, collectivités publiques, tous sont concernés.
Plusieurs missions
La filière regroupe un large panel de missions. Par son activité bancaire, le Crédit Agricole Charente-Périgord finance ses clients dans leurs projets. La banque mène aussi une politique d’investissements directs, se positionnant ainsi autant comme financeur qu’investisseur dans le domaine des énergies. Mais deux autres grandes missions constituent le socle de la filière Énergie & Climat.
« Nous faisons de la formation et de l’acculturation de nos coéquipiers au sujet de la transition énergétique », explique Caroline Bonnet. « On fait enfin de l’expertise technique (conseils, contacts, veille réglementaire), pour accompagner nos clients dans leurs projets, dans l’efficacité énergétique comme dans la production d’énergies renouvelables », termine son collègue Patrick Ourly, conseiller en transition énergétique.
Le club Énergie & Climat
C’est dans cette démarche de réflexion et de travail collectif que le Crédit Agricole Charente-Périgord a initié le Club Énergie et Climat depuis juin 2023. Tous les acteurs économiques du territoire sont invités à participer aux réflexions, bureaux d’études, installateurs, entreprises ayant mis des actions en place ou ayant identifié des enjeux d’avenir… Les échanges avec les collectivités publiques sont importants aussi.
« On a déjà rencontré la Région. On va maintenant dessiner notre feuille de route en comité stratégique, l’une des priorités étant de rencontrer les préfectures », indique Patrick Ourly. « On constate la nécessité de la transition. En tant que banque du territoire, on se doit d’accompagner ces changements, d’être aux côtés des acteurs économiques, de participer à la conservation de la valeur ajoutée créée sur nos territoires », termine Caroline Bonnet.