Pas à pas, le réseau de fibre se développe en Dordogne, sous l’action de Périgord Numérique. Le syndicat mixte réunit, depuis sa création en 2014, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne, le Syndicat départemental d’Énergie, les deux communautés d’agglomérations (Périgueux et Bergerac) et les dix-huit communautés de communes du territoire.
Autant d’acteurs mobilisés pour développer un réseau 100 % public, qui s’est donné pour objectif de fournir 100 % des habitations et 100 % des entreprises du département d’ici 2025. Depuis les premières discussions à la fin des années 2000, puis la création de Périgord Numérique, du chemin a été parcouru pour travailler au sein d’un territoire complexe par sa démographie.
La Dordogne, un département vaste (le troisième plus grand après la Gironde et les Landes), rural et avec un habitat morcelé. « Orange a été désigné comme opérateur du déploiement de la fibre à Périgueux, les 12 communes de l’ancienne communauté d’agglomération de Périgueux, et Bergerac. Nous, on s’occupe des 489 autres communes de la Dordogne », présente Germinal Peiro.
La phase 2 en cours
Un chantier de taille qui a demandé un plan précis. « On avait fait le choix d’aider un maximum de périgordins rapidement, en fibrant des nœuds de raccordement téléphoniques, pour effectuer des montées en débit », continue le président du conseil départemental et du syndicat mixte. Il s’agit désormais d’avancer les travaux en FTTH, la fibre optique directement à l’habitation.
Cela représente un peu plus de 230 000 habitations pour Périgord Numérique, et plus de 60 000 pour Orange. La phase 1, s’étendant de 2018 à 2022, et la phase 2, prévue de 2022 à 2025 mais dont les débuts ont été anticipés dès 2021, ont permis de construire plus de 88 000 prises sur les 230 000 nécessaires. L’accélération va se poursuivre dans les années à venir pour tenir le délai de 2025.
« Ce raccourcissement des délais a demandé à chacun des efforts. Nous avons emprunté 220 millions d’euros à plusieurs banques, qui nous soutiennent grâce aux plans de financement présenté. Nous construisons un réseau public, on va le louer aux opérateurs. Cette recette permettra de rembourser l’emprunt et entretenir le réseau ; plus il y aura d’abonnés, plus on aura de recettes », décrit Germinal Peiro.
Pour l’instant, le relevé de boîte aux lettres, qui nécessite un adressage dans toutes les communes, est presque terminé (il reste 20 communes). 52 des 59 nœuds de raccordement optique sont installés, ainsi que 330 des 570 sous répartiteurs optiques. Au sein du département, près de 55 000 foyers peuvent s’abonner à la fibre optique.
Et dans les départements voisins ?
Les comparaisons entre départements sont complexes en raison de la diversité des territoires : nombre de foyers, démographie, choix stratégiques… « En Lot-et-Garonne, ils n’ont par exemple que 40 000 foyers à raccorder, car le reste a été confié à des opérateurs », commence Germinal Peiro.
« Dans les Landes, un département similaire au nôtre par le nombre d’habitants et la superficie, la géographie n’est pas du tout la même, avec de grands espaces plats, et la démographie est différente aussi, avec moins de communes et de hameaux isolés. Le chantier est donc moins complexe et moins coûteux », termine le président de Périgord Numérique.