La Fête de la Rose du PS landais s’annonce frondeuse


JD

La Fête de la Rose du PS landais s'annonce frondeuse

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/09/2014 PAR Julie Ducourau

Pour le meeting au Hall des sports de Soustons après le traditionnel banquet, c’est Pierre-Alain Muet qui est annoncé à la tribune samedi après-midi, au côté de Laura Slimani, présidente des Jeunes socialistes et Renaud Lagrave, premier fédéral des Landes. Le député du Rhône, ex-conseiller de Lionel Jospin, n’était a priori pas attendu du côté de l’aile gauche du PS. Mais par la force des choses, cet économiste chevronné qui s’oppose à une politique de l’offre « absurde », s’est rapproché des « frondeurs ».

« Ce n’est pas un dangereux gauchiste, c’est quelqu’un de mesuré et de posé qui explique que la politique économique actuelle nous mène dans le mur », relève M. Lagrave qui invite à venir l’écouter car « il vulgarise remarquablement ses connaissances ».

Faire réussir la gaucheEn tout cas, cette Fête de la Rose célébrant le centenaire de la mort de Jaurès (qui « mérite mieux que l’organisation des funérailles de la gauche » selon M. Emmanuelli), s’annonce dans une période de forts doutes pour les militants socialistes. « C’est même plus grave que ça », note M. Lagrave qui a finalement décidé de rempiler à la tête du PS landais pour assurer une certaine stabilité après avoir annoncé en juin qu’il laissait sa place suite aux déroutes électorales des municipales et des européennes.

« Le mal est profond » avec « une rentrée catastrophique » entre « un ministre qui parle de contrôle des chômeurs, un autre de phobie administrative et ne paie pas ses impôts, un autre qui s’égare sur les illettrés », « c’est dévastateur », juge-t-il.

Du côté des Jeunes socialistes landais qui présenteront samedi leur campagne contre le traité transatlantique, « le moral n’est pas excellent » non plus, reconnaît Marine Raffini qui « espère que la Fête va nous remettre dans un élan collectif positif ». Avec un objectif : « faire réussir la gauche et être exigeant avec le gouvernement » même s’« il y a quand même de bonnes choses », des emplois d’avenir à l’augmentation des bourses d’étudiants.

Cantonales difficilesGlobalement les mesures prises mettent en colère les socialistes landais dont la majorité est acquise au courant Un monde d’avance qui tiendra du 3 au 5 octobre son université de rentrée à Vieux-Boucau avec son leader Benoît Hamon.

M. Lagrave pointe notamment la baisse des dotations de l’Etat auprès des collectivités locales, les économies de 50 milliards d’euros sur le budget de l’Etat ou « les choix portés sur le pacte de responsabilité et le CICE qui n’ont jamais été débattus dans le parti » avec parfois des « chèques à des entreprises qui ne créent pas un emploi ».

Militant pour un congrès du PS dès le printemps, celui qui se pose en « dernier défenseur des 60 propositions » du candidat Hollande en 2012, souhaite que « l’objectif du rassemblement de la gauche soit toujours notre stratégie ». Ce que ne manquera pas de rappeler Benoît Hamon lors du meeting du 5 octobre au côté de Cécile Duflot (EELV) et Pierre Laurent (PCF).

Le rassemblement de la gauche, Renaud Lagrave va y travailler très vite au niveau local dans la perspective des cantonales de mars. Une élection peut-être à haut risque après des municipales catastrophiques pour les socialistes landais, alors que la droite commence à rêver d’un exploit sur cette terre de gauche.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles