La Cave des Vignerons Landais, pionnière sur le développement durable


Sophie Garin

La Cave des Vignerons Landais, pionnière sur le développement durable

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/04/2011 PAR Solène MÉRIC

La Cave des vignerons landais, c’est 154 viticulteurs, 500 ha de vignes, 2.5 millions de bouteilles vendues, et 5 magasins de vente directe répartis sur le département. Mais cette cave est aussi une des treize premières entreprises agroalimentaires à avoir participé au « Collectif 3D ». Créé en 2008 à l’initiative de la FRCA Aquitaine, ce collectif a permis à ces entreprises pionnières de s’engager collectivement et solidairement dans une démarche de développement durable « structurée et progressive ». Car, comme le précise Sophie Garin, « le développement durable, c’est du long terme ! ». Il faut d’abord « construire sa démarche », en identifiant à la fois les pratiques de développement durable déjà existantes au sein de l’entreprise, mais aussi les axes de progrès à planifier. Au total, pour établir ce « diagnostic 3D » ce sont huit critères d’ordre sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques qui sont pris en compte. Deuxième étape de la démarche développement durable expliquée par Sophie Garin : « la communication de l’entreprise sur sa démarche ». C’est grâce à cette étape, et notamment par la rédaction d’un rapport développement durable, que les parties prenantes de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs jusqu’aux consommateurs) pourront mesurer le caractère concret du processus, au-delà d’un simple « green washing » de l’entreprise. Enfin, troisième étape, « la reconnaissance », c’est-à-dire l’évaluation AFAC 26000 de l’entreprise, qui permet d’attester par un organisme extérieur la réalité et l’efficacité de la démarche mise en œuvre.

Achats éco-responsables, économies d’eau, moindre pénibilité pour les salariés…Jérôme Carré, chargé de partenariats, marketing et communication de la Cave des vignerons landais, etSophie Garion, chargée de mission collectif 3D
Du coté des Vignerons landais, la cave est actuellement en cours de rédaction de son rapport de développement durable, mais les actions d’ores et déjà entreprises par la coopératives sont nombreuses. Jérôme Carré, au cours de la visite des locaux, en liste quelques-unes : « 10 ans de travail qualitatif avec Agriconfiance, la mise en place de formation en interne pour permettre l’évolution des salariés, une politique d’achat éco-responsable, un bilan carbone, le ramassage des raisins tôt le matin pour éviter d’avoir à les refroidir, des investissements sur la chaine d’embouteillage afin de permettre une meilleure qualité des postes et une moindre pénibilité pour les salariés, une nouvelle rinceuse équipée d’un système de récupération et de traitement de l’eau… », la liste est longue. Mais le développement durable, c’est aussi, la prise en compte de ces principes dans les travaux que subit actuellement la cave : murs végétalisés, projet photovoltaïque sur le toit, ainsi qu’une aire de stockage plus grande, « qui permettra un vieillissement plus long à la cave et une mise en marché plus tardive, et ainsi une meilleure qualité de nos vins. »

Patrimoine, culture et développement économique en concordance
Cela dit, au-delà des aspects techniques, c’est tout l’état d’esprit de la Cave des vignerons landais qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. « La cave a un ancrage territorial fort, souligne Jérôme Carré. Nous sommes partenaires de nombreux évènements locaux traditionnels, comme les férias de Mont-de-Marsan et de Dax, leurs équipes de rugby respectives, la course landaise, le basket… En plus, à Geaune, il n’y a pas beaucoup de grosses entreprises, nous portons donc une sorte de responsabilité à faire vivre ce territoire et à y développer des activités notamment touristiques mais pas seulement. » En bref, par une telle démarche, la Cave des Vignerons landais permet non seulement au patrimoine environnemental, culturel et social du territoire de se perpétrer, mais de le faire en totale concordance avec son développement économique.

Solène Méric 

Photos: Sophie Garin

Plus d’infos sur la démarche 3D: www.generations3d.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles