« La Caf n’est pas que synonyme de prestations sociales » Virginie Monti, directrice de la Caf 47


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« La Caf n’est pas que synonyme de prestations sociales » Virginie Monti, directrice de la Caf 47

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Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 20/12/2017 PAR Sybille Rousseau

@qui ! : Pourquoi la Caf est-elle considérée comme un acteur local incontournable ?
Virginie Monti :
D’un point de vue économique, la Caf de Lot-et-Garonne injecte 350 millions d’euros de budget dans la vie locale lot-et-garonnaise. Aussi, elle emploie 132 salariés en contrat à durée indéterminée ainsi qu’une dizaine de personnes en contrat à durée déterminée. En ce sens, de part son budget d’intervention et sa masse salariale, la Caf 47 est véritablement un acteur économique clé du département.

@ ! : Quelles sont les missions de la Caf ?
V. M. :
La Caf a pour mission d’aider les familles à concilier vie familiale sociale et professionnelle, soutenir la fonction parentale ainsi que les familles dans leur cadre de vie et favoriser l’autonomie et l’insertion.

@ ! : La Caf est surtout connue pour ses prestations sociales. Quelles en sont les chiffres en Lot-et-Garonne ?
V. M. :
Plus de 328 millions d’euros de budget sont alloués aux prestations légales. En Lot-et-Garonne, 55 305 allocataires sont recensés, soit 135 049 personnes couvertes par les allocations, ce qui représente 40 % de la population lot-et-garonnaise. Ces chiffres sont en hausse de 6 %, augmentation essentiellement due à la prime d’activité. Aussi, 19 % des allocataires ont pour seules ressources nos prestations. Les allocataires bénéficient pour certains d’entre eux d’une aide au logement, de revenus garantis et complémentaires tel que le RSA, d’une aide à la naissance ou encore de prestations d’entretien comme l’allocation de rentrée scolaire. « La Caf pour un accompagnement individualisé et un soutien humain » @ ! : Mais la Caf n’a pas pour seul levier d’action de verser des allocations familiales. Elle a également une fonction de conseil et d’accompagnement social. Dites-nous en plus.
V. M.
 : Oui, en effet. Grâce à nos neuf travailleurs sociaux présents sur tout le département – trois dans chaque bassin de vie – nous accompagnons au plus près les familles selon les besoins. Ainsi, par exemple, une famille qui attend une naissance multiple peut prendre rendez-vous avec un travailleur social pour discuter de la situation. Des événements tels qu’un décès, une séparation, un problème de logement peuvent également être au cœur des discussions. Nous assurons un accompagnement individualisé et proposons un soutien humain.

@ ! : Toujours dans le cadre de votre fonction d’accompagnement, vous mettez en place des ateliers thématiques. Parlez-nous en.
V. M. :
Grâce à nos cafés partenaires où des professionnels de la famille (Conseil départemental, Caf, …) se réunissent pour échanger autour des besoins des territoires des thématiques ressortient. Ainsi, dans le Villeréalais, un besoin autour de la question du numérique s’est fait ressentir. Nous avons donc mis en place, aidé d’acteurs du territoire, des ateliers autour du numérique. Egalement, nous avons créé, en lien avec la PMI et la CPAM un atelier « Premier bébé » ou encore « Rester parent après séparation ».

@ ! : Justement en matière de numérique, vous mettez en place une politique d’inclusion numérique auprès de vos allocataires. De quelle manière vous la menez ?
V. M. :
Cette politique d’inclusion numérique compte trois axes prioritaires. Tout d’abord, que chaque bassin de vie possède un point numérique. Dans cet esprit, nous avons fait évoluer la plupart des Points Info Caf en points numériques ou en point relais Caf en 2016. Autre axe : un accompagnement individualisé sur chaque Point Info afin de garantir un accès aux droits personnalisé. Enfin, troisième axe, le partenariat avec les Maisons de Service Au Public créées dans le Département. Le but de cette politique est bien de garantir l’accès aux droits pour les allocataires les plus éloignés des services en ligne, d’être présent dans chaque bassin de vie et d’accompagner les allocataires à l’utilisation du caf.fr et/ou de répondre aux questions sur les aides Caf. 70 crèches financées @ ! : Vous venez de détailler les deux premiers leviers d’action de la Caf que sont le versement des prestations et l’accompagnement social. Quel est le troisième ?
V. M. :
Le troisième levier d’action de la Caf est double. C’est l’ingénierie sociale et le financement pour les services et l’équipement. Ainsi, nous agissons auprès de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, de la parentalité, de l’animation de la vie sociale et du logement.

@ ! : De quelle manière agissez-vous ?
V. M. :
Et bien, par exemple, nous aidons au financement des crèches du département : de la construction à la gestion via des subventions de fonctionnement. Et cela représente 70 crèches, micro-crèches, haltes garderies et 26 Relais d’Assistantes Maternelles. Il faut savoir, qu’aujourd’hui, une place en crèche coûte 14 100 €, 7 000 € sont financés par la Caf ! S’il n’existait pas cette aide de la Caf, pas grand monde pourrait confier son enfant à une crèche.

@ ! : Aussi, en qualité de partenaire social, vous avez pris part à la définition d’un Schéma Départemental des Services aux Familles porté par le Conseil départemental.
V. M. :
Oui, la CAF joue un rôle d’assemblier, de coordonnateur dans le cadre de ce Schéma qui vise une approche globale des besoins des familles et une meilleure coordination des acteurs et politiques dans le champ de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité et du vivre-ensemble.

@ ! : La Caf a aussi pris part à des animations sur tout le territoire. Lesquels ?
V. M. :
En 2016, par exemple, nous avons mis en place le Mois des Familles piloté par la Caf et impulsé par les acteurs du Réseau appui accompagnement parents qui s’est déroulé du 27 mai au 2 juillet. 200 animations étaient ainsi proposées aux familles. Autre fait marquant de cette année 2016, nous avons créé un dispositif d’écoute client interne pour donner suite aux résultats du Baromètre Social Institutionnel 2015. Souvent méconnue pour ses actions d’accompagnement, d’écoute et de partenariat pour créer des événements, la Caf est véritablement un acteur incontournable pour les familles.

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