La baisse de l’exonération de charges patronales pour les salariés saisonniers soucie la FDSEA47


XC/CG47

La baisse de l'exonération de charges patronales pour les salariés saisonniers soucie la FDSEA47

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/11/2012 PAR Sybille Rousseau

« Le Gouvernement vient de présenter un projet de loi de finances qui porte une amputation de 100 millions d’euros d’exonération de charges patronales pour l’emploi de salariés saisonniers en agriculture. Cette situation est inacceptable ! », pour Jean-Luc Poli, le président de la FDSEA47. En effet, « nous sommes soucieux de cette situation car pour le Lot-et-Garonne qui est un département à forte main d’oeuvre de ce type là cela représente entre 7 et 8 millions d’euros. Aussi, si cette exonération venait à fortement diminuer, voire disparaître, les conséquences seraient désastreuses pour l’emploi agricole dans les exploitations. »
Le syndicat a donc décidé d’alerter les pouvoirs publics.

En octobre, il a rencontré les parlementaires lot-et-garonnais, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac et le conseiller du ministre de l’Economie lors de sa venue dans le département le 26 octobre. Aussi, une pétition a été mise en ligne et une manifestation s’est tenue le 5 novembre dernier devant l’Assemblée nationale au moment du vote. Résultat des courses, « l’exonération a été diminuée un peu moins que ce qui était prévu au niveau du budget initial mais les charges sont toujours là et ce que nous demandions n’a pas été acté à 100%. »
Le syndicat agricole n’a pas l’intention de baisser les bras. « Ce projet va passer au Sénat. Nous avons donc déjà interpellé les sénateurs et nous espérons vivement qu’ils reviennent à l’ancien système d’exonération. » Réponse ces prochains jours…

La pétition est disponible sur : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012OCT.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles