L’équipe d’Aqui a passé deux jours à Garorock (Jour 2)


Sébastien Ruiz

L’équipe d’Aqui a passé deux jours à Garorock (Jour 2)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 30/06/2014 PAR Lucy Moreau

Samedi 28 juin 2014, 8h30, le soleil tape aux parois des tentes des 10 000 festivaliers installés sur le camping de Garorock. Nombreux campeurs s’éveillent, tandis que d’autres n’ont pas dormi de la nuit. Les portes des toilettes commencent à claquer de plus en plus fréquemment, la musique est rallumée dans certains hauts parleurs, et les douches sont déjà bondées.

Réveils éléctroniques En contrebas du camping, un stand petit-déjeuner est dressé sur l’herbe. À partir de 11h, le Red Bull Boom Bus proposera aux festivaliers encore embrumés,  ses réveils électroniques, tandis que les bandas passeront dans les allés du camping pour réveiller les retardataires.

À la découverte de Marmande Besoin d’un peu d’air frais, l’équipe d’Aqui décide d’aller faire un tour dans la ville de Marmande se trouvant à 5 minutes à pied. Sur la place centrale, les serveurs hâtent le pas pour satisfaire tous ces gens de passage dans leur commune. Les machines à café coulent à flot, et les boulangers sont aux fourneaux… la ville profite pleinement de l’événement. Pour ne pas non plus laisser de côté les habitants, le marché du samedi matin a été maintenu. Fruits et légumes, viande, ou encore fromage sont proposés à la vente, une occasion aussi pour le festivaliers de découvrir les produits locaux comme les belles tomates à la rougeur explosive. La musique n’a pas non plus été oubliée, puisque Richard est là ce matin pour animer le marché. Ses reprises des Rolling Stones, Éric Clapton ou encore Deep Purple réjouissent les spectateurs de Garorock, qui applaudissent ses prestations avec enthousiasme.

Concerts annulés pour ce samedi Marché plié, Richard le musicien parti, nous rentrons au campement profiter de la musique du Red Bull Boom Bus. Une ambiance endiablée plane sur la plaine de la Filholle. Et pour cause, des rythmes roots, reggae, dance-hall rugissent des platines de Blackout Sound System. 15h30 une rumeur commence à se rependre au camping : les concerts seraient peut-être annulés en raison d’une alerte météorologique. 16h, la rumeur est confirmée par les organisateurs du festival qui demandent aux campeurs d’évacuer dans les plus brefs délais le site qui est en zone inondable.

Evacuation de plus de 10 000 festivaliers

Évacuation d'urgence

Un vent de panique souffle sur le camping qui s’empresse de plier bagage. Comme certains ne restent pas dimanche soir, la moitié des tentes sont démontées. L’aventure prend malheureusement fin pour eux, ainsi que pour l’équipe d’Aqui, qui n’échappera pas à la mauvaise météo. Les festivaliers qui ont un pass 3 jours sont quant à eux invités à monter à bord des navettes qui les mèneront à l’abri vers le parc des expositions. Pas si simple d’évacuer  10 000 personnes en deux  heures… « C’est une bonne décision. Prendre des mesures préventives est nécessaire, surtout quand on nous annonçait des conditions de cette ampleur. Si Il y avait eu un blessé, ça aurait pu être dramatique. Pas question de jouer avec le feu » a expliqué le directeur du festival Ludovic Larbodie.

Vers 21 heures, les campeurs, qui avaient été évacués, reprenaient le bus direction la Filhole, l’alerte était levée, les concerts quant à eux étaient bel et bien annulés. Dimanche le spectacle a pu reprendre avec les très attendus Shaka Ponk, Skrillex ou encore le duo Rodrigo y Gabriela.

Rendez-vous l’année prochaine Plus de 50 000 personnes auront tout de même palpé l’herbe de la plaine de la Filhole, contre les 70 000 qui étaient attendus cette année. Fort heureusement les assurances souscrites pour Garorock prendront en charge une partie des frais d’annulation, reste à connaître les conséquences indirectes de celle-ci. Ce qui est certain, c’est qu’ « Il y aura une 19ème édition, et à Marmande» a promis Ludovic Larbodie. À l’année prochaine les aquinautes !  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles